Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Très attendu à Washington pour sa saison rookie, Alexandre Sarr va avoir des bouches à fermer. Attention cependant à ne pas trop se laisser emporter par ses émotions et ça tombe bien, il a déjà trouvé la parade parfaite à cela… grâce à la langue française.
Décidément, les Wizards sont devenus particulièrement intéressants à suivre pour le public français. La saison dernière, c’est le jeune Bilal Coulibaly qui avait fait ses débuts en NBA sous leurs couleurs. L’ailier avait même été l’une des rares satisfactions de la franchise au cours d’une campagne calamiteuse (15 victoires pour 67 défaites, 14e de la conférence Est) et son GM en attend d’ailleurs de grandes choses cette année.
À présent, c’est au tour d’Alexandre Sarr d’effectuer ses premiers pas dans la ligue dans la capitale américaine. Drafté en deuxième position en juin dernier, juste derrière son compatriote Zaccharie Risacher, le Tricolore devrait avoir le champ libre dans la raquette. Jonas Valanciunas a également été signé, mais le pivot lituanien ne devrait normalement pas perturber la progression de son nouveau coéquipier.
Ce qui est certain, c’est que Sarr a des choses à prouver en NBA. Non seulement il sort d’une cuvée considérée comme historiquement faible, mais sa Summer League fut tout sauf encourageante, notamment en attaque où il n’a absolument jamais su régler la mire. S’il ne corrige pas ça avant le début de la régulière, les critiques risquent de rapidement lui tomber dessus… pas de quoi le perturber cependant.
À peine arrivé, l’annonce amusante d’Alexandre Sarr
Confiant en ses capacités, Sarr a d’ailleurs prévu de se montrer vocal dès ses premiers matchs. Alors que Bilal Coulibaly a confié aux journalistes qu’il comptait trash-talker dans sa langue natale, le rookie a réagi pendant le Media Day :
Je ne sais pas si je vais tout vous révéler mais vous savez, si ça peut me permettre de ne pas prendre de fautes techniques, alors je vais carrément parler en français.
Difficile en effet pour les arbitres de vous sanctionner sur le plan verbal s’ils ne comprennent pas ce que vous êtes en train de dire… On sait que Luka Doncic s’en donne à coeur joie avec la langue slovène et Sarr compte visiblement appliquer le même principe sur les parquets, mais cette fois-ci made in Hexagone. Il faut dire qu’il aura pas mal d’occasion de pratiquer la langue de Molière à Washington.
Entre son compatriote Couliblay et Kyshawn George, ce dernier parlant couramment français après avoir grandi en Suisse, le débutant ne se montre ainsi guère depaysé :
Je veux dire, il y a pas mal de gars qui parlent français dans l’équipe actuellement, donc c’est cool de pouvoir parler français.
Alexandre Sarr annonce la couleur, il compte trash-talker en français dès qu’il en a l’occasion. Une bonne manière de s’éviter des ennuis avec des arbitres pas trop connaisseurs de la langue… Une chose est sûre, le public tricolore risque de se régaler.