Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Grâce à des Jeux Olympiques de très haut niveau, Guerschon Yabusele s’est offert une seconde chance en NBA après un passage compliqué à Boston. Il a signé chez les Sixers, et son nouvel entraineur Nick Nurse a été cash sur son rôle.
Après des mois d’attente comblés en partie par les Jeux Olympiques de Paris, la NBA est officiellement de retour et ça fait du bien. Certes, il faudra encore patienter quelques semaines avant d’assister au premier match de saison régulière, mais l’ouverture des camps d’entrainement dans la ligue est une première étape importante.
Comme le veut la tradition, toutes les équipes ou presque ont organisé leur media day ce lundi, l’occasion pour les journalistes locaux et les fans de se familiariser avec les effectifs. Du côté des Sixers il y a fort à faire avec un groupe sacrément remanié par rapport à l’année passée, que ce soit en raison du départ de Nicolas Batum ou de l’arrivée de Paul George.
Nick Nurse cash sur le rôle de Guerschon Yabusele
Parmi les nouveaux visages qui devront convaincre les exigeants supporters de Philadelphie, on compte aussi le Français Guerschon Yabusele, signé après sa merveilleuse campagne olympique avec les Bleus. À quoi s’attendre lors de cette première saison sous ses nouvelles couleurs ? Nick Nurse s’est exprimé à son sujet lors du media day :
Guerschon Yabusele c’est une excellente signature pour nous. Si tu regardais notre effectif cet été, tu pouvais te dire qu’on avait probablement besoin de se renforcer sur le poste 4. C’est exactement ce qu’il est. Ce n’est pas un ailier et ce n’est pas un pivot, même s’il pourrait jouer poste 5 dans une équipe small ball. C’est avant tout un ailier fort qui va avoir une chance d’impacter la rotation.
C’est une bonne nouvelle pour Guerschon Yabusele et tous les fans français : il ne devrait pas être scotché sur le banc des Sixers. Nick Nurse voyait le poste 4 comme une faiblesse pendant une bonne partie de l’été, et l’arrivée du tricolore lui apporte une vraie solution dans la raquette. Et s’il se faisait une place dans le 5 de départ d’ici les playoffs ?
C’est une réelle possibilité, puisqu’il sera en concurrence avec Caleb Martin sur ce poste. Ce dernier peut dépanner et semble complémentaire avec Joel Embiid grâce à sa capacité à écarter le jeu, mais il reste un ailier de formation. Il devra comprendre toutes les subtilités du rôle d’ailier fort et surtout tenir le choc physiquement face à certains monstres.
Guerschon Yabusele sera un remplaçant important dans la rotation de Nick Nurse, avant de peut-être se faire une place dans le 5 de départ. C’est en tout cas ce qu’on peut lui souhaiter après ses Jeux Olympiques.