NBA – Avant la saison, l’aveu lunaire d’un joueur : « Tout le monde sait qu’on ne va pas…

NBA Jakob Poeltl
Toronto Raptors (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Sans surprise, certaines franchises NBA ne promettent pas des folies pour la campagne à venir. Leurs joueurs se montrent donc fatalistes avant même le coup d’envoi de la saison, preuve en étant cet énorme aveu de la part de Jakob Poeltl du côté de Toronto.

Publicité

Pour la plupart des franchises NBA, remporter le titre est évidemment un objectif de fin de saison. Cette année encore, certains escouades comme les Celtics, les Nuggets ou encore les Mavericks feront tout pour se hisser en Finales et soulever le trophée Larry O’Brien. D’autres encore comme les Knicks ou même les Wolves voudront également se mêler à la course au trône de la ligue, quitte à surprendre du monde.

Et puis, il restent des équipes qui ont d’ores et déjà fait une croix sur un sacre ultime pour l’année qui s’annonce… Faute d’un effectif suffisamment bon, cela ne leur sert à rien de rêver de la sorte. Parmi elles, on retrouve notamment les Raptors qui figuraient encore parmi les lanternes rouges de la ligue l’an passé avec un piteux bilan de 25 victoires pour 57 défaites. Même les playoffs sont hors de portée à ce stade.

Publicité

La sortie fracassante de Jako Poeltl sur les Raptors

Avec le 25e meilleur rating offensif ainsi que le 26e rating défensif, les Canadiens ne montraient aucun signe d’espoir en 2023-24 et à priori, ça ne sera pas vraiment mieux cette saison. Et ça, les joueurs des Dinos en sont parfaitement conscients à l’image de leur pivot Jakob Poeltl. Ce dernier s’est en effet fendu d’une mise au point aussi honnête que totalement lunaire face aux journalistes, lors du Media Day de la franchise :



Ça doit être un projet sur le long terme. Je pense que tout le monde sait qu’on ne va pas se lancer dans la quête du titre cette année. Ça n’aurait aucun sens pour nous d’essayer de remporter autant de victoires que nous pouvons si nous sacrifions le développement.

Le message de l’ancien Spur est clair : le tanking est à l’ordre du jour dans l’Ontario.

Publicité

On le sait, le sujet est toujours hautement sensible car la NBA n’est pas du tout fan d’une pratique pareille, ce qui n’empêche pas les franchises d’y avoir recours si nécessaire. En revanche, il est rarement question de se lancer dans une opération tanking dès le coup d’envoi de la saison et surtout, jamais on ne s’exprime aussi publiquement là-dessus… Les internautes sont donc restés abasourdis.

Ryan : Jakob, tu n’est pas censé dire ça à voix haute

Inside The Arc : Le mec a besoin de coaching en communication, admettre le tanking dès le Media Day c’est fou

Mike Runner : Drôle de façon de réclamer un transfert, mais ça va sûrement marcher.

GIFT : Il était censé dire ça à voix haute ?

Publicité

Le tanking est un sujet tabou en NBA, mais ça n’a pas empêché Jakob Poeltl de lâcher cette déclaration venue d’ailleurs sur les objectifs des Raptors en 2024-25. Une chose est sûre, la saison s’annonce assez longue pour les fans de la franchise canadienne.

Déclarations NBA 24/24 Toronto Raptors

Les dernières actus