Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Souvent remis en cause dans le microcosme NBA, Rudy Gobert n’a malheureusement pas échappé à cette tradition à l’aube de la nouvelle saison. Le pivot français a en effet été visé par des propos cinglants sur la trace qu’il laissera dans l’histoire de la ligue.
Ses adorateurs devaient espérer qu’un quatrième sacre en tant que Défenseur de l’Année mettrait tout le monde d’accord. Raté. Malgré ce record qu’il partage avec Ben Wallace et le regretté Dikembe Mutombo, Rudy Gobert reste en effet sujet à de vives critiques au sein de la communauté NBA. Un phénomène auquel il s’est habitué au fil des ans, mais qui s’est avéré particulièrement d’actualité récemment.
En effet, tandis que son équipe des Timberwolves parait proche de boucler un gros trade, le duo qu’il pourrait former cette saison avec un nouvel intérieur-star ne fait clairement pas rêver les observateurs. Dans le même temps, son cas individuel fait toujours débat, y compris d’un point de vue historique. La preuve avec la récente conversation lancée dans le célèbre podcast The Deep 3 à son sujet.
Quel statut pour Rudy Gobert dans l’histoire de la NBA ?
Lors d’un récent épisode, Isaac Gutierrez, Donnavan Smoot et Mojo 99 se sont penchés sur l’héritage laissé par certains joueurs iconiques de la ligue. L’objectif était alors de leur attribuer un statut de légendes, de superstars, ou bien de simples joueurs parmi tant d’autres. Le nom de Gobert a fini par être cité, et a immédiatement conduit l’un des trois animateurs à prendre sèchement parti sur le sujet :
Donnavan Smoot : J’aimerais me retirer de cette discussion, étant donné que mon avis est clairement biaisé. (…) Mec, ce n’est qu’un joueur lambda !
À l’image de Shaquille O’Neal, Smoot ne semble donc pas vraiment porter le pivot français dans son cœur. Il l’a d’ailleurs reconnu avant de fustiger sa legacy et de le considérer comme un joueur banal. Un avis qu’est venu contredire Isaac Gutierrez :
Isaac Gutierrez : Il est définitivement assez bon pour être considéré pour toujours comme une star. Mais étant donné que les fans lambdas n’en ont rien à faire de la défense, quand ils vont se pencher sur sa carrière dans plusieurs décennies, ils se diront, « Le type tournait à 12 points par match, c’est un bolosse ! »
Gobzilla risque-t-il de pâtir de son scoring relativement faible pour une star ? Après tout, sa moyenne dans le domaine reste supérieure à celle de Wallace, Mutombo ou encore Dennis Rodman, tous trois globalement perçus comme des légendes. De quoi pousser Smoot à se montrer plus nuancé le concernant… avant de le massacrer pour de bon :
Donnavan Smoot : Il est peut-être bien légendaire. Mais il est peut-être aussi le pire Défenseur de l’Année de l’histoire !
Compte tenu de son palmarès actuel, Rudy Gobert mérite-t-il de recevoir le statut de légende, ou bien ne serait-ce que de superstar de la NBA d’un point de vue historique ? Certains américains ont semble-t-il encore du mal à le reconnaître.