Après les Jeux, Léon Marchand cash sur son légendaire coach Bob Bowman : « En vrai, il n’est pas…

Léon marchand et son entraineur Bob Bowman
SwimSwam (DR) / Louis Vuitton (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Derrière chaque grand champion se cache un grand entraineur, et Léon Marchand ne fait pas exception à cette règle. Il évolue depuis quelques années sous les ordres de Bob Bowman aux États-Unis, l’ancien coach de Michael Phelps. Le quadruple champion olympique vient d’ailleurs d’évoquer leur relation.

Publicité

Près de deux mois après la fin des Jeux Olympiques, Léon Marchand n’est toujours pas rentré aux États-Unis, pays dans lequel il évolue sportivement. Il faut dire qu’avec son nouveau statut de superstar en France, il est convoité par de nombreux médias, de nombreuses marques, il est aimé par tous ses compatriotes, ce qui doit rendre la vie assez douce.

Mais s’il veut réitérer ses exploits parisiens en 2028 à Los Angeles, il devra bien retrouver son entraineur Bob Bowman, légende vivante de la natation. Le quadruple médaillé d’or va en plus découvrir des infrastructures à la pointe de la technologie, ce qui pourrait lui permettre de passer un cap dans sa nage et donc dans ses performances. Après Arizona State, c’est à l’université du Texas qu’il va désormais se préparer.

Publicité

Léon Marchand parle de sa relation avec Bob Bowman

De passage dans l’émission « Quotidien », le nouveau chouchou des Français est revenu sur sa collaboration avec l’ex-entraineur de Michael Phelps. Il a notamment expliqué comment son caractère assez froid était bénéfique pour lui. C’est dans son exigence que Léon Marchand trouve une motivation à l’entrainement et en compétition.



Bob Bowman a changé beaucoup de choses dans ma vie. Il n’a pas l’air commode mais en vrai il n’est pas si sévère que ça. Il l’est un peu mais il faut l’être, il faut une structure, une motivation et des gens qui me recadrent. J’ai besoin de ça, et avec lui, un seul faux pas et on est corrigé. Et évidemment j’en fais sur le côté technique.

Publicité

Quand je ne vais pas assez vite à l’entrainement il devient immédiatement rouge avec la veine qui ressort sur le front. En fait il n’est pas sévère il est très exigeant. Et puis pendant les entrainements il aime le silence.

Il y a des entraineurs qui sont plus permissifs avec les grands champions, car ils savent qu’ils seront toujours au rendez-vous dans les moments importants. Mais Bob Bowman n’est pas de ce genre, lui est particulièrement exigeant avec Léon Marchand. Quand le Français ne nage pas assez vite à l’entrainement, il ne se fait pas prier pour le corriger et le pousser à faire mieux. Quand on voit les résultats, on ne peut qu’applaudir cette méthode.

Publicité

Léon Marchand a trouvé en Bob Bowman un entraineur qui lui correspond. Il sait être sévère quand il le faut, sait le recadrer au bon moment, ce qui explique les merveilleuses performances de notre Français dans les bassins.

Multisports

Les dernières actus