Après l’avoir rencontré, Léon Marchand honnête sur Emmanuel Macron : « Ça, déjà, ce n’était pas…

Le chef d'État français Emmanuel Macron (gauche) et le nageur tricolore Léon Marchand (droite)
Emmanuel Macron (YouTube) / Eurosport (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Star des Jeux Olympiques de Paris avec quatre médailles d’or remportées, Léon Marchand a logiquement obtenu le privilège de côtoyer Emmanuel Macron. Il est d’ailleurs revenu sur cette rencontre pour Quotidien avec un récit quelque peu honteux.

Publicité

D’un point de vue purement chiffré, seule son homologue chinoise Yefei Zhang peut se targuer d’avoir raflé plus de médailles que lui avec six unités. Cependant, Léon Marchand se place bel et bien comme l’athlète le plus titré lors des Jeux Olympiques de Paris, lui qui s’est paré d’or à quatre reprises. De quoi devenir de manière assez logique l’une des principales attractions de la quinzaine.

L’espace de quelques jours, la France n’a en effet eu d’yeux pratiquement que pour le nageur toulousain. Ses exploits dans la piscine de La Défense Arena ont émerveillé des millions de téléspectateurs, à l’instar d’un certain… Emmanuel Macron. Dans un premier temps, le chef d’État français a en effet réagi de façon virale à ses performances, avant de pouvoir le féliciter par la suite en personne.

Publicité

Léon Marchand cash sur sa bourde avec Emmanuel Macron

Fier du bilan des athlètes tricolores à l’issue des Jeux de Paris, Emmanuel Macron a décidé de leur offrir un ultime bain de foule lors de la Parade des Champions. L’occasion également pour lui de saluer Léon Marchand pour ses prouesses en le décorant des insignes de la Légion d’honneur. Interrogé sur cet épisode lors de son récent passage dans Quotidien, le jeune prodige a toutefois reconnu avoir fauté auprès du Président :



Léon Marchand : J’ai rencontré peut-être 200 ou 300 personne ce jour-là et je leur demandais à tous, « Ça va ? », etc. Et quand je suis arrivé sur la scène, il m’a dit, « Comment ça va ? » J’ai répondu, « Ça va et toi ? » Je l’ai tutoyé et ça, déjà, ce n’était pas bon !

Un impair dont son interlocuteur ne lui a visiblement pas tenu rigueur et dont il se permet de s’amuser aujourd’hui.

Publicité

En tout cas, cela ne lui a pas empêché de devenir chevalier de la Légion d’honneur. Une nouvelle breloque à ajouter à la vaste panoplie qu’il commence à afficher, mais qu’il avoue laisser dans son étui la plupart du temps, à l’instar de ses médailles olympiques :

Léon Marchand : Je ne les porte pas souvent, je préfère les laisser dormir. J’essaie de les montrer aux gens quand même, mais je n’ai pas envie de les ré-enfiler. Je les ai portées à des moments uniques que j’ai envie de garder dans ma mémoire.

Nul doute que Marchand compte bien augmenter cette collection dans les années à venir, et notamment lors des Jeux de Los Angeles. Un environnement qu’il connaît relativement bien, lui qui s’entraîne aux États-Unis depuis trois ans désormais.

Publicité

Désormais habitué à tutoyer les gens qu’il croise et qui le félicitent, Léon Marchand en a malheureusement pâti au moment de saluer pour la première fois Emmanuel Macron. Et au vu de sa gêne au moment de le révéler, on ne risque pas de l’y reprendre.

Multisports

Les dernières actus