Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Caitlin Clark, nouveau visage de la WNBA, vient de terminer sa première saison dans la ligue avec une élimination brutale en playoffs. Ça n’enlève rien à son succès et à celui de son équipe, et elle vient de dévoiler le moment le plus marquant de son année à ses yeux.
Alors que le phénomène Victor Wembanyama s’apprête à débuter sa deuxième saison au plus haut niveau, son équivalent WNBA vient à peine de terminer sa première. En effet, Caitlin Clark a elle aussi été présentée comme un talent révolutionnaire, et elle a elle aussi été à la hauteur de toutes les immenses attentes avec un titre unanime de Rookie de l’Année et une qualification en playoffs.
Après avoir enchainé son dernier exercice en NCAA et son premier chez les professionnelles, la meneuse d’Indiana va enfin pouvoir prendre des vacances et se reposer. Il faudra donc attendre un bon moment avant de la revoir sur le terrain, mais ce n’est pas plus mal, car elle ne reviendra que plus forte. Et l’été prochain, elle aura une concurrence encore plus forte avec l’arrivée de Paige Bueckers par exemple.
Caitlin Clark et l’écran qui lui a percé le tympan
D’ici là, la superstar de la ligue se devait de donner une dernière interview à la télévision américaine. Elle s’est donc exprimée dans la cultissime émission « 60 Minutes », l’occasion pour elle de parler du moment le plus marquant de sa saison. Et attention, on ne parle pas d’un tir du milieu de terrain ou d’une victoire significative :
Le moment marquant de ma saison, je pense que c’était à New York. Jonquel Jones a posé un excellent écran qui m’a percé le tympan… Sur un simple écran. C’était vraiment un écran merveilleux et elle est une grande joueuse. Je pense que c’est un moment qui témoigne de l’aspect physique dans cette ligue. C’est un moment que je n’oublierai jamais. C’est plus mémorable que mes triple-doubles.
Pour Caitlin Clark, le moment qui marquera cette saison rookie en WNBA est cet écran de Jonquel Jones, sur lequel elle s’est percée le tympan. Un choix surprenant quand on sait qu’elle a battu le record de passes décisives sur un exercice ou qu’elle a enregistré deux triple-doubles… Même ses premiers pas en playoffs passent après.
Mais il faut dire que sur cette action, elle a répondu à de nombreuses interrogations et envoyé un message fort à toutes ses adversaires. Oui, Caitlin Clark est capable de gérer la dimension physique en WNBA, et elle est assez déterminée pour revenir malgré des blessures douloureuses. On est déjà impatient de la revoir à l’oeuvre.
Cette saison WNBA restera dans l’histoire de la ligue comme le début d’une nouvelle ère. Caitlin Clark, Angel Reese, Rickea Jackson, Cameron Brink… Voila des jeunes femmes qui méritent la lumière et qui l’auront !