UFC – Le médecin du combat cash sur la blessure de Benoît Saint-Denis : « Il y a un risque de…

Le médecin du combat et Benoit Saint-Denis à l'UFC Paris
Les Actus du Doc (DR) / UFC (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Benoît Saint-Denis aurait aimé faire honneur au public parisien ce weekend, qui s’est déplacé en nombre pour le soutenir lors de l’UFC Paris. Malheureusement, le médecin a dû mettre un terme à son combat, et il vient d’expliquer pourquoi.

Publicité

Lors des deux premières éditions de l’UFC Paris, les organisateurs s’étaient montrés plutôt cléments avec les combattants français, et notamment les plus populaires. Par exemple, pour ses deux main events, Ciryl Gane avait dû se mesurer à Tai Tuivasa et Serghei Spivac, des poids lourds moins talentueux et aux styles avantageux pour Bon Gamin.

Ce week-end en revanche, pour le retour de l’organisation dans la capitale, certains de nos tricolores ont dû faire face à de réels tests ou prendre des gros risques. Nassourdine Imavov a par exemple affronté un Brendan Allen qui restait sur 7 victoires consécutives, dont 5 avant la limite. De même, Fares Ziam était opposé à un combattant qui sortait à peine du Top 15 de sa catégorie.

Publicité

Le médecin parle de la blessure de Benoît Saint-Denis

Si les deux ont réussi à s’imposer, Benoît Saint-Denis est lui tombé dans le piège Renato Moicano. Martelé de coups de coude pendant tout le premier round, l’ancien des forces spéciales a subi des dégâts terrifiants au niveau des yeux. Après 10 minutes de combat, le médecin a décidé de mettre un terme au massacre, et il vient d’expliquer pourquoi sur sa chaine YouTube « Les Actus du Doc » :



Imaginez la pression, avec des milliers de spectateurs en furie dans les tribunes, l’adrénaline à son paroxysme et la vie d’un combattant en jeu. J’ai pris la décision la plus difficile de ma carrière… Un gonflement orbitaire chez un combattant de MMA peut être le signe d’une fracture des os orbitaux ou des sinus maxillaires. Dans les sports de combat, ce gonflement entraine de nombreux problèmes.

Publicité

Déjà, ça peut totalement fermer les yeux du combattant, ce qui le rend vulnérable aux attaques de son adversaire, qu’il ne voit plus. Ensuite, une fracture à ce niveau est douloureuse, surtout quand il prend d’autres coups dessus. Si la peau est ouverte, il y a un risque d’infection, ce qui éloignerait le combattant de l’entrainement pendant un moment. Et sans traitement, il peut y avoir une perte de la vision. Quand je vois un combattant avec un gonflement comme celui de Benoît Saint-Denis, je dois arrêter le combat.

Si le médecin a décidé de mettre un terme au combat, ce n’est pas seulement pour la santé immédiate de Benoît Saint-Denis, mais aussi pour son avenir. En continuant son duel face à Renato Moicano, le Français aurait pu agrandir la plaie, augmenter le risque d’infection et donc potentiellement être écarté de l’octogone pendant des mois et des mois. Sage décision du médecin.

Publicité

Benoît Saint-Denis a été malmené par son adversaire pendant tout un round, subissant trop de dégâts au goût du médecin. Sans son intervention, il aurait pu subir encore plus de dommages et risquer des conséquences à vie.

Benoît Saint-Denis Multisports UFC

Les dernières actus