Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Jouer en NBA est un rêve pour de nombreux basketteurs, ce qui rend la décision d’AJ Griffin difficile à comprendre. Il vient de prendre sa retraite à seulement 21 ans, et a expliqué sa décision aux fans. Il a trouvé une nouvelle mission dans la vie.
Pour de nombreux basketteurs dans le monde, grands ou petits, jouer en NBA est un rêve et le signe ultime de la réussite. C’est en effet la ligue la plus prestigieuse, la plus compétitive, et celle qui paye le mieux. S’y imposer sur plusieurs années est la certitude de pouvoir changer sa vie, mais aussi celle de ses proches.
C’est ce qui rend la décision d’AJ Griffin assez incompréhensible. Drafté par les Hawks au premier tour de la cuvée 2022, le jeune ailier a choisi de prendre sa retraite après seulement deux saisons et 92 matchs dans la ligue. Dans un premier temps certains journalistes évoquaient des problèmes familiaux, mais l’explication serait finalement beaucoup plus spirituelle. Il s’est exprimé sur sa chaine YouTube :
AJ Griffin quitte la NBA pour l’église
Pour faire simple et résumer la situation : j’ai quitté la ligue pour suivre Jésus. Je sais que pour beaucoup de gens c’est un retour en arrière, une défaite. Mais je veux que vous sachiez que je suis vraiment heureux parce que je vais pouvoir être au service de Dieu en permanence. Abandonner la NBA va me permettre de travailler pour l’église à temps plein.
Auteur de quasiment 9 points de moyenne à 39% de réussite à 3 points sur sa saison rookie, AJ Griffin aurait certainement pu avoir une belle carrière en NBA. Mais il ne s’y sentait visiblement pas à sa place et a préféré prendre sa retraite sportive pour se concentrer sur sa foi. Il est vrai que les joueurs ne sont pas réputés pour être les plus pieux…
La décision de la gâchette a forcément été commentée, et les fans ne comprennent pas tous le côté radical de la retraite sportive. Pour un bon nombre d’entre eux, il aurait été parfaitement possible pour AJ Griffin de mener ses deux combats en parallèle. Enfin, le plus important est tout de même qu’il soit heureux et en paix avec lui-même.
@LaRespectful_ : Je comprends son choix mais il avait la chance de pouvoir faire les deux…
@AidanLaPorta69 : Je suis désolé mais pour moi ça n’a aucun sens 😭😭
@shehatesjay_ : Tu peux suivre Jésus en jouant au basket il est bête
Atteindre le niveau NBA est le but ultime pour de nombreux basketteurs, qui rêvent de s’y imposer sur la durée. Mais AJ Griffin a trouvé une autre mission dans sa vie, il a donc décidé de faire une croix sur la ligue après deux saisons.