Par Joël Pütz | Journaliste sportif
En pas moins de 15 saisons à Golden State, Stephen Curry a vu passer pas mal de grands coéquipiers. Mais y en a-t-il un avec lequel il a plus apprécié jouer que les autres ? Récemment interrogé, Baby Face a donné sa réponse honnête sur le sujet.
Qui aurait cru que Stephen Curry pourrait mener une carrière aussi légendaire ? Ça tombe sous le sens de nos jours, mais c’était loin d’être aussi évident en 2012 quand les Warriors l’avaient prolongé pour 48 millions de dollars sur quatre ans. Un chèque assez conséquent pour l’époque et dont la plupart des observateurs pensaient qu’il était trop élevé, en raison des soucis physiques chroniques du meneur à ses débuts dans la ligue.
Douze ans plus tard cependant, plus personne ne se pose ce genre de questions alors que ses chevilles le laissent désormais tranquille. Le Chef va ainsi toucher plus de 60 millions de dollars rien que sur la campagne à venir, il est devenu quadruple champion NBA ainsi que double MVP de régulière et il s’est imposé comme le meilleur shooteur à avoir jamais foulé un parquet. Toujours sous le maillot des Dubs, évidemment.
Le bel hommage de Stephen Curry à Klay Thompson
Cela fait maintenant 15 ans que le n°30 représente Golden State dont il est bien sûr le plus grand joueur de l’histoire, peu importe ses coéquipiers de renom. Et il y a en eu quelques-uns au fil des saisons comme Klay Thompson, Draymond Green ou encore Kevin Durant pour ne citer qu’eux. Mais il y en a un parmi tous ces basketteurs qui a une place très particulière dans le coeur de Baby Face, comme il l’a confié à Complex :
C’est une question délicate. Je pense que je vais choisir Klay Thompson, c’est mon Splash Brother. Il y a beaucoup d’excellents coéquipiers parmi lesquels choisir, donc je n’ai pas aimé cette question.
Aucune surprise à vrai dire venant du futur Hall of Famer, surtout quand on connaît le lien indestructible qui existe entre les deux hommes.
Ce fut d’ailleurs un véritable déchirement pour les Californiens d’assister au départ de Killa Klay cet été, lui qui portera à présent les couleurs de Dallas. Avant ça, il avait fait toute sa carrière dans la Baie depuis sa draft en 2011, formant rapidement un tandem inarrêtable en attaque avec Curry. Aujourd’hui, on en parle comme le meilleur duo de guards de l’histoire et bonne chance à ceux qui voudront les détrôner un jour.
Autre personnage très lié à Steph mais cette fois-ci dans le camp adverse, un certain LeBron James que l’intéressé a décrit comme son plus grand adversaire :
Probablement LeBron et les Cleveland Cavaliers, simplement parce que on s’est affronté quatre fois en Finales NBA. Donc oui, de beaux souvenirs.
Stephen Curry et Klay Thompson ont écrit l’histoire ensemble aux Warriors, eux qui ont massivement contribué à la révolution du basket-ball par le tir à trois points. L’arrière a beau ne plus être là, le Chef n’en conserve pas moins un souvenir des plus tendres.