Léon Marchand cash sur la vie en France par rapport aux Etats-Unis : « À Paris, c’est moins…

Léon Marchand évoque la différence entre les Etats-Unis et la France
France TV (DR)

Par Rédaction | Sport

Devenu l’une des personnalités préférées des Français en l’espace de quelques jours à peine, Léon Marchand a mis un petit moment à accepter son nouveau statut de superstar. Un processus qui semble peser sur le jeune homme, tant et si bien qu’il voit d’un bon oeil son départ prochain pour les Etats-Unis. Car il a identifié une différence majeure entre la France et le pays de l’Oncle Sam.

Publicité

Ces Jeux Olympiques de Paris étaient les siens. Nettement au-dessus de tous ses concurrents, Léon Marchand a remporté 4 médailles d’or olympiques du haut de ses 22 ans, en y ajoutant une autre breloque en bronze en relai. Surtout, sa personnalité rafraichissante et terre-à-terre ont charmé tout un pays, au point d’en faire une véritable icône en un claquement de doigts.

Depuis la fin des JO, d’ailleurs, le nageur est partout. Invité de toutes parts, sollicité sans répit par tous les sponsors et toutes les personnalités les plus influentes, accuse-t-il le coup ? En tout cas, avec son franc-parler habituel, le déjà 15 fois champion de France (!) a reconnu que le virage qu’a pris sa vie était brutal.

Publicité

Léon Marchand pas fâché de retourner aux Etats-Unis

Invité de « Clique » récemment, Marchand n’a en effet pas caché qu’il n’était pas forcément évident de gérer la nouvelle dimension qu’il est prise :

Mon statut a changé. Camille Lacourt l’avait dit : “Une fois qu’on gagne, on devient beau”. C’est une phrase qui me parle vachement parce que maintenant tout le monde vient me parler alors qu’il y a deux ou trois ans, quand j’étais un peu dans le dur, ce n’était pas la même.



D’un naturel pragmatique et cartésien, le jeune homme n’est toutefois pas dupe des profiteurs, dont il essaie de s’affranchir au maximum :

Il y a beaucoup de gens qui se rapprochent, c’est à ce moment-là qu’il faut faire le tri entre les personnes que j’avais avant et les personnes qui viennent d’arriver. Mais ce n’est pas facile parce que moi, ça m’est arrivé d’un coup.

Publicité

Bien sûr, le Toulousain est loin de se plaindre. Il concède d’ailleurs sans mal que « la vie est belle », et plus encore depuis ces quelques semaines endiablées. Pour autant, la vie en France est parfois devenue difficile pour lui, au point de voir son retour prochain aux Etats-Unis, où il s’entraîne, comme une bouffée d’oxygène bienvenue. Honnête, il a ainsi déclaré :

Quand je suis à Toulouse ou à Paris c’est moins tranquille quand je me balade dans la rue que si j’étais à l’étranger… C’est pour ça que je vais repartir aux États-Unis, pour pouvoir avoir ma routine et travailler à nouveau plus tranquillement.

Publicité

Propulsé au rang de superstar, Léon Marchand a certes profité avec le sourire de l’émoi qu’il suscite durant tout l’été. Pour autant, le taiseux nageur ne semble pas fâcher de repartir vers les Etats-Unis, où il retrouvera un certain anonymat et un cadre qui lui correspond mieux. En attendant, évidemment, la nouvelle effervescence des prochaines compétitions majeures !

Multisports

Les dernières actus