Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Superstar de la natation française, Léon Marchand s’entraîne cependant aux États-Unis sous la houlette du légendaire Bob Bowman. Lui-même coach iconique dans l’Hexagone, Philippe Lucas avait donné son avis honnête sur l’Américain il y a un an.
Avec quatre médailles d’or ainsi qu’une cinquième en bronze, Léon Marchand a régné en maître sur les Jeux Olympiques de Paris. Sacré sur chacune des courses individuelles qu’il a disputées dans le bassin de l’Arena La Défense, le Français a établi un nouveau record pour un athlète tricolore et a même encore plus marqué l’histoire en devenant le premier sportif tout court à remporter deux fois l’or en une seule soirée.
Un succès aussi triomphant vient évidemment récompenser les efforts qu’il a fourni ces dernières années, ainsi que ses choix de carrière. Car s’il est toujours affilié aux Dauphins du TOEC à Toulouse, sa ville natale, Marchand évolue aux États-Unis depuis quelques années maintenant. D’abord du côté de l’université d’Arizona State, puis à celle de Texas à partir de la saison NCAA à venir qui s’annonce chargée.
Philippe Lucas admiratif du duo Michael Phelps – Bob Bowman
Depuis qu’il séjourne sur le sol américain, le Tricolore est d’ailleurs encadré par nul autre que Bob Bowman. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit tout simplement de l’ancien entraîneur d’un certain Michael Phelps, rien que ça. C’est lui qui a formé la superstar US au point d’en faire le plus grand athlète olympique de tous les temps, avec pas moins de 28 médailles dont 23 en or. Marchand a encore du chemin…
On notera d’ailleurs que Phelps ne s’est jamais séparé de son coach, même lorsqu’il a mis sa carrière en pause. Le tandem a donc suscité l’admiration de Philippe Lucas, lors d’une interview accordée à TV Monaco en juillet 2023. L’ancien mentor de Laure Manaudou n’avait ainsi pas mâché ses mots sur les deux Américains :
Phelps c’est le mec, pour moi… Il change jamais d’entraîneur, il est fidèle à son entraîneur. Lui, il a toujours été fidèle à son entraîneur. À un moment il a stoppé, il est revenu et quand il est revenu, je l’ai trouvé encore plus fort qu’avant. C’est un mec exceptionnel avec un entraîneur exceptionnel bien sûr, parce que l’un ne va pas sans l’autre. Mais c’est vraiment un nageur exceptionnel.
Moi, chez Phelps, ce que j’aime, bon à part son palmarès et ses record, c’est qu’il est fidèle le mec. Des fois y’a des nageurs, vous allez les entraîner pendant des années, vous leur faites des trucs, ils se barrent et quand vous les croisez, ils se disent même plus bonjour. Moi ça me dérange pas, comme dit je m’en br*nle (…) mais pour moi c’est Phelps (le plus grand, ndlr).
Le duo Michael Phelps – Bob Bowman a marqué l’histoire de la natation et même du sport en général, notamment grâce à sa capacité à tenir dans la durée. On souhaite à Léon Marchand de connaître la même réussite que la légende olympique sous les ordres du coach américain.