Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Victor Wembanyama est bien de retour, lui qui a pu discuter avec les médias ce lundi pour la rentrée des Spurs. L’occasion de parler de pas mal de sujets, dont les derniers Jeux Olympiques et sa façon de gérer l’événement.
La rentrée des classes avait lieu aujourd’hui pour les Spurs, ainsi que Victor Wembanyama. De retour depuis quelques semaines avec les Texans, le Français n’a pas chômé et espère évidemment accéder aux playoffs avec son équipe. Possible avec Chris Paul et Harrison Barnes dans les parages, même si les hommes de Gregg Popovich devront fournir pas mal d’efforts.
Victor Wembanyama honnête sur la défaite aux JO
Mais Wemby a encore pas mal progressé ces derniers mois. Après la fin de saison dernière, ou même durant les Jeux Olympiques sous la houlette de Vincent Collet. La médaille d’argent n’était pas facile à digérer pour lui, surtout que les Bleus sont passés proches de la victoire contre LeBron James et Team USA. Alors comment a-t-il géré ça ensuite ?
Victor Wembanyama : « L’été était vraiment long, beaucoup de choses sont arrivées évidemment. Les Jeux Olympiques, toute la préparation avec l’équipe nationale. C’était une grande grande expérience, très exigeante mentalement je dirais. L’aspect tactique du jeu, aussi le fait que ça se joue en seulement 6 matchs aux Olympiques. 6 matchs pour gagner. »
« Il y avait beaucoup d’intensité. Très exigeant de ce côté. Mais depuis on a pas mal travaillé à San Antonio, et on fait du très bon travail. »
La France peut être heureuse de cette médaille d’argent, d’autant que d’autres nations n’ont pas eu cette chance à l’image du Canada. Les Bleus n’étaient pas forcément loin en poule, alors Wembanyama s’estime plutôt satisfait de son côté.
Wembanyama : « C’était vraiment différent durant les Olympiques. Tout se passe en moins de deux semaines. C’est dur de gagner des matchs pendant les Olympiques, mais très facile d’en perdre. Regardez le Canada, je ne sais pas ce qu’ils voulaient, mais ils ont été éliminés bien trop tôt si on compare à leurs attentes. Parce que tout arrive sur un match. C’était peut-être l’expérience sportive la plus intense dans ma vie. »
Il est clair que Wembanyama garde un très bon souvenir de ses Olympiques… au point de revenir dans 4 ans ? Le Français ne ferme clairement pas la porte, d’autant que la compétition aura lieu à Los Angeles. Mais pour l’heure, priorité aux Spurs, avec qui il espère disputer les playoffs NBA très rapidement.
Victor Wembanyama a passé un bon moment durant ces Olympiques, et ce malgré la défaite contre Team USA. Pas facile à gérer au départ, même si le Français a rapidement tourné la page. Comptez sur lui pour faire un peu mieux dans 4 ans.