Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Loin de la Russie désormais, Thomas Heurtel pourrait techniquement revenir avec le maillot de l’équipe de France pour les prochaines compétitions. Qu’en pense le nouveau sélectionneur, Frédéric Fauthoux ? Il a été honnête sur RMC Sport.
Avec Victor Wembanyama ou encore Bilal Coulibaly, l’équipe de France entame un nouveau cycle pour les années à venir et les prochaines compétitions. On ne sait pas si elle aura autant de succès que la précédente génération, mais comptez sur les hommes de Frédéric Fauthoux pour tout donner. Le nouveau sélectionneur est justement déjà prêt à prendre le relais de Vincent Collet.
De passage dans l’émission de RMC Sport, Stephen Brunch, Fauthoux a pu évoquer plusieurs sujets dont le futur des Bleus avec Wembanyama comme leader. Autre cas sensible ? Celui de Thomas Heurtel, qui a été banni du roster après avoir signé en Russie, alors qu’il avait signé une charte interdisant aux joueurs de signer dans un club russe ou biélorusse à cause de la guerre en Ukraine.
Thomas Heurtel bientôt de retour ?
Heurtel connaissait les conséquences, mais il a tout de même assumé son choix et ne regrette pas. Aujourd’hui ? La donne a changé puisque le meneur n’est plus en Russie, puisqu’il a signé en Chine durant l’été. Il est donc techniquement disponible et Fauthoux n’est absolument pas contre, comme il l’explique sur RMC.
Fauthoux sur Heurtel : « C’est une question qui a été posée et que j’ai posée, moi aussi, à la Fédération car il reste un superbe joueur de basket, qui commence à avancer dans l’âge. Il faut voir sur le moyen terme, c’est-à-dire les trois, quatre prochaines années, comment sa carrière va évoluer. »
Le nouveau sélectionneur semble donc favorable à ce retour… même si ce n’est pas lui qui décide techniquement. En effet, il devra déposer une demande pour réintégrer Heurtel au départ, et c’est ensuite que la décision se fera.
Fauthoux : « Ça ne dépend pas que de moi car c’est le bureau fédéral qui a décidé de le mettre sur le côté. On m’a dit que si je le voulais absolument, il faudra que je fasse une demande et c’est le bureau fédéral qui choisira de le réintégrer ou pas avec l’équipe nationale. Je ne suis pas le seul décideur. »
Heurtel, ne jouant plus en Russie, est donc techniquement éligible. Néanmoins, tout est possible après les dernières années. Mais Fauthoux ne sera manifestement pas un frein à son retour en équipe de France, ce qui est une bonne nouvelle.
Fauthoux : « On ne va pas se mentir, c’est un excellent joueur de basket. Donc s’il est performant et que l’équipe de France en a besoin, ce n’est pas impossible que je fasse la demande à la fédération. »
Thomas Heurtel bientôt de retour ? On en prend le chemin puisque Frédéric Fauthoux est intéressé. Il pourrait bien faire la demande, mais on a compris que la décision finale ne lui appartient pas. Un feuilleton encore loin d’être terminé.