Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après sa défaite contre Dustin Poirier en mars dernier, Benoît Saint-Denis avait une belle occasion de rebondir lors de l’UFC Paris… Malheureusement, le soutien du public n’a pas été suffisant pour éviter une nouvelle humiliation ce samedi. Sur les réseaux sociaux, les Américains se déchainent.
Pour la première fois de l’histoire, la France n’est pas sortie vainqueur du main event de l’UFC Paris. Alors que Ciryl Gane avait habitué le public de l’Accor Arena au succès avec des KO’s mémorables sur Tai Tuivasa puis Serghei Spivac, Benoît Saint-Denis avait pour mission de prendre la relève ce samedi. Il était d’ailleurs le favori de tous les bookmakers avant le début du combat…
Malheureusement, la réalité des paris n’est pas toujours celle de la cage, et le Brésilien Renato Moicano a su déjouer les pronostics avec la manière. Après avoir amené BSD au sol dans le premier round, il a passé plus de 4 minutes à le détruire avec coups de coude dévastateurs, avant de parfaire son oeuvre dans le second. Face à l’ampleur des dégâts, le médecin n’a eu d’autre choix que de mettre un terme à l’affrontement.
Benoît Saint-Denis massacré aux US
Un temps considéré comme le futur de sa catégorie et comme un potentiel champion, l’ancien des forces spéciales vient d’enchainer une seconde défaite consécutive, toujours avec la même violence, ce qui soulève quelques questions sur son avenir. Il a aussi pris un coup niveau popularité, la preuve avec cette réaction virale sur X, anciennement Twitter :
Benoit Saint Denis when he doesn't have an AK-47 infront of an innocent African child pic.twitter.com/s5u1uI3LQp
— 🐐𝙎𝙩-𝙋𝙞𝙃𝙖𝙞𝙧 (@GoatStPiHair) September 28, 2024
Benoît Saint-Denis quand il n’a pas un fusil d’assaut et que ce n’est pas un Africain innocent en face :
Avant de se lancer pleinement dans le MMA et de rejoindre l’UFC, Benoît Saint-Denis servait dans les forces spéciales de l’armée française. Il évoluait principalement en Afrique, à une époque où des groupes terroristes menaçaient les intérêts du pays. Pour certains c’est un engagement héroïque qui force le respect, et pour d’autres, c’est la source de moqueries.
Espérons désormais que le combattant tricolore aura assez de fierté pour revenir au sommet de son art et faire taire ses détracteurs à l’avenir. Pour cela il faudra se remettre en question et trouver des entraineurs capables de tirer le meilleur de lui. Car sur ce combat, il n’a clairement pas été aidé sur le plan tactique.
Benoît Saint-Denis n’est plus le monstre terrifiant qui marchait sur ses adversaires et avançait vers la ceinture des poids légers… Après une deuxième défaite consécutive, une remise en question est nécessaire.