Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme de nombreux joueurs NBA, Stephen Curry a passé une partie de son été en Chine pour des raisons commerciales. Véritable légende vivante dans le pays, il a été accueilli comme il se doit par des dizaines de milliers de fans.
Sportivement parlant, la France est incontestablement le deuxième pays du basket dans le monde derrière les États-Unis. La preuve, cet été, nos deux équipes nationales ont quitté les Jeux Olympiques de Paris avec une médaille d’argent autour du cou. Et puis, c’est sans parler de nos jeunes prospects qui partent toujours plus haut à la Draft.
En revanche, ce n’est pas forcément dans notre pays que la ferveur pour la NBA est la plus forte. Il suffit de voir la manière dont les superstars de la ligue sont reçues à chaque déplacement en Chine pour le comprendre. C’est toujours une marrée humaine qui les attend, avec des maillots ou des chaussures à faire signer.
Stephen Curry parle du public chinois
Comme Luka Doncic ou Zion Williamson quelques semaines avant lui, ce dernier avait d’ailleurs particulièrement apprécié l’expérience, Stephen Curry a posé ses valises dans l’Empire du Milieu pendant sa tournée promotionnelle. Attendu par des dizaines de milliers de fans en fusion, le Chef a dévoilé son ressenti sur sa chaine YouTube :
J’aime l’énergie que m’offrent les fans ici, mais j’ai subi au moins 17 fautes en voulant rentrer dans l’hôtel. C’est ça l’amour, les gens me montrent déjà de l’affection alors que je n’ai même pas encore commencé ma première journée dans le pays. […] Je sais que tout le monde peut ressentir l’énergie du public, la preuve, la sécurité a décidé de nous confiner dans cette salle pour le moment.
Stephen Curry est tellement populaire en Chine qu’il doit être surveillé en permanence par une équipe de sécurité, et parfois même se confiner dans les hôtels le temps que la foule se calme. On comprend pourquoi il a décidé d’ouvrir le premier magasin de sa marque dans le pays, puisque les fans de basket semblent prêts à toutes les folies pour lui.
On comprend d’ailleurs mieux pourquoi la NBA cherche toujours à développer ses relations avec la Chine. Avec un tel engouement, il y a forcément quelques millions de dollars à se faire pour la ligue, et on sait que l’argent reste le nerf de la guerre Outre-Atlantique.
Stephen Curry est une légende du basket, et il a été traité comme tel par ses nombreux fans chinois. Ils avaient tous un maillot ou une paire de chaussures en son honneur, c’est dire la ferveur dans ce pays si important pour la NBA.