Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Au cours de sa carrière, Gilbert Arenas a été du genre à profiter de son succès et de sa richesse. Il sortait énormément, enchainait les conquêtes, et il a expliqué ce qui pouvait être dangereux dans ce mode de vie. Un bon ami à lui en a payé les tristes conséquences.
Sur le papier, la vie de joueur NBA ressemble à la vie parfaite. Ils travaillent pendant 6 ou 8 mois dans l’année selon les résultats de leur équipe, ils gagnent des millions et des millions de dollars pour jouer à un sport qu’ils aiment depuis l’enfance, ils ont l’occasion de rencontrer de nombreuses célébrités au bord du terrain et de se faire un réseau pour l’après-carrière… Que demander de plus ?
Mais attention, derrière ces apparences très attirantes, il y a aussi quelques points négatifs. C’est en tout cas ce que racontent plusieurs anciennes gloires de la ligue qui ont pu se laisser submerger par ce style de vie. Dans l’émission de Gilbert Arenas, les intervenants ont donné différents points de vue sur les pires difficultés de la vie dans la ligue.
Les difficultés de la vie en NBA dévoilées
Brandon Jennings : Pour moi la chose la plus difficile dans la vie de joueur NBA, c’est le fait de devoir payer pour tout le monde. Les goûts des gens deviennent plus exigeants quand ils sont avec toi. C’est vraiment le plus difficile. Parce qu’on se fait de l’argent dans la ligue on doit assumer un rôle de leader dans nos familles et entourages ? Je ne comprends pas pourquoi.
Rashad McCants : Pendant ma carrière je n’ai jamais eu aucun souci avec les femmes, ma famille, mon entourage ou les gens de mon quartier. Ma difficulté a toujours été au niveau de la politique interne des franchises. Les entraineurs, les dirigeants, mais aussi l’aspect business. Et je me suis fait braquer pendant ma saison rookie. Une fille que j’employais a vendu mes informations à des amis gangsters.
Gilbert Arenas : Voila, vous avez votre réponse… Il a fait confiance à une seule femme pendant sa carrière, et il s’est fait braquer à cause d’elle. Les gens ne demandent jamais pourquoi les joueurs ont du mal à faire confiance aux femmes en NBA. Il y a toujours une raison. Tu te fais voler par une, et tu commences à douter de toutes !
La vie en NBA n’est pas toute belle et toute rose, il y a aussi des aspects difficiles à gérer. Par exemple, Brandon Jennings a eu du mal à accepter le fait d’être le porte-monnaie de son entourage après avoir gagné ses premiers millions. Pour Rashad McCants, ce sont les femmes malhonnêtes qui sont les plus dangereuses. On peut les comprendre, mais sont-ils à plaindre ?
Arriver en NBA, c’est l’assurance pour certains de mener une belle vie, de gagner des millions et donc d’assurer son avenir. Mais attention, il faut aussi éviter quelques pièges pour ne pas se faire exploiter par ses proches.