Par Rédaction | Sport
Désormais businessman accompli après une carrière parmi les plus remplies de l’histoire du basket français, Tony Parker fricote forcément avec la sphère politique dans le cadre de ses affaires. Mais a-t-il une préférence particulière ? C’est la question que certains se posent, notamment au regard de sa relative proximité avec Emmanuel Macron. C’est pourquoi l’ex-meneur des Bleus a clarifié la situation au détour d’un entretien à « Africa News ».
Tony Parker ne s’en est jamais caché : avant même la fin de sa carrière, il a porté une grande attention sur sa reconversion, qu’il a très vite envisagé dans le monde des affaires. Quelques années plus tard, force est de constater qu’il s’agit d’une réussite totale pour celui qui est devenu président de l’ASVEL, et qui a investi dans bon nombre de projets. Et la politique alors ?
Tony Parker refuse de faire de la politique
En France, certains lient volontiers le quadruple champion NBA à Emmanuel Macron. Mais le vainqueur de l’Euro 2013 ne souhaite pas être affilié à une quelconque appartenance. Dans un entretien récent accordé à Africa News lors duquel il a évoqué son souhait d’investir au Congo, Parker a été interrogé sur la délicate situation géopolitique au sein du pays. L’occasion pour lui de couper court à toute éventuelle implication politique :
Question : « En tant que champion de NBA, vous êtes bien placé pour défendre certaines causes importantes à l’échelle mondiale. Ce pays connaît des conflits depuis plus de trois décennies. Il y a actuellement environ 7 millions de personnes déplacées à cause d’une guerre en cours dans l’Est. Seriez-vous prêt à défendre la paix si les autorités ici vous demandaient de devenir une sorte d’ambassadeur ? »
Oui, mais c’est un peu tôt pour parler de ce genre de choses. Je viens d’arriver. C’est ma première fois au Congo. Beaucoup d’amis me donnent des livres pour travailler sur mes connaissances du pays et pour connaître toute l’histoire et ce qui s’est passé ici.
Je n’ai jamais fait de politique dans ma vie, Je suis surtout un sportif. Le sport, c’est mon truc. Je veux rassembler les gens et le sport rassemble les gens.
Je vais donc me concentrer sur cela maintenant, essayer de donner des opportunités aux jeunes de réussir dans différents sports, Pas seulement le basket et le foot. Je veux faire du volley, du judo, Il y a beaucoup de sports dans lesquels le Congo est fort.
C’est donc à travers le sport, et le sport seulement, que Tony Parker entend continuer d’agir. Et le Congo fait aujourd’hui office de priorités pour lui, comme il l’a affirmé :
Beaucoup de jeunes ici, par l’intermédiaire d’amis communs, m’ont dit qu’ils avaient juste besoin d’une plateforme pour s’exprimer. Pour essayer de réussir et d’atteindre le plus haut niveau. J’ai décidé de venir ici et de parler avec le président et différents ministres pour voir comment, avec mon groupe, apporter l’expertise, les connaissances et ce qu’il faut pour entraîner et encourager ces jeunes.
En dépit des rumeurs lui prêtant un soutien à Emmanuel Macron, Tony Parker s’est toujours gardé de se positionner politiquement et de s’affilier à quelque parti que ce soit. Les derniers propos de l’ancienne star des Spurs dans cet entretien le confirment : TP ne veut pas devenir politicien, mais continuer d’agir via le sport et le business. Voilà qui est dit !