Championne olympique, Kaylia Nemour honnête sur son rapport à l’Algérie : « J’ai été très…

Kaylia Nemour, championne olympique en gymnastique à Paris
Canal+ (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Kaylia Nemour est une prodige de la gymnastique qui a fait la fierté de l’Algérie avec sa médaille d’or remportée pendant les Jeux Olympiques de Paris. Dans une récente interview, elle s’est exprimée sur son accueil dans le pays après le sacre.

Publicité

Poussée par un public exceptionnel, la délégation française a battu tous les records pendant ces Jeux Olympiques de Paris. En effet, nos Bleus ont décroché pas moins de 64 médailles, soit 21 de plus qu’à Pékin en 2008, meilleure prestation collective jusqu’ici. Mais ce qui est frustrant, c’est de se dire qu’on aurait pu en ajouter une dernière en or sans le comportement discutable de la Fédération de Gymnastique.

Négligée par cette institution lors d’une grave blessure et surtout victime de certaines pressions pour la faire changer de club, la jeune Kaylia Nemour a décidé couper les ponts et de représenter l’Algérie, le pays de ses parents. Un choix bénéfique pour elle, puisqu’elle a décroché une merveilleuse médaille d’or à Paris aux barres asymétriques en devançant notamment la superstar américaine Suni Lee.

Publicité

Kaylia Nemour parle de son titre pour l’Algérie

Accueillie comme une reine par le président algérien et par ses compatriotes, Kaylia Nemour ne doit pas regretter sa décision un seul instant. De passage dans l’émission de Mouloud Achour « Clique », la gymnaste de 17 ans est revenue sur ce rapport si unique qu’elle partage désormais avec ce pays et sur sa discussion avec le président :



Le soir de ma médaille, j’ai reçu un appel du président, et j’étais encore dans l’euphorie de la victoire. Je pense que je ne me rendais pas encore compte des choses. Il m’a félicité, m’a dit que j’étais une fierté pour l’Algérie et qu’il était fier de m’avoir dans la délégation. J’ai été très touchée. Je ne savais même pas quoi répondre, je faisais que le remercier.

Publicité

J’ai dit que c’était aussi un honneur pour moi de représenter l’Algérie et d’avoir gagné cette médaille pour le peuple. Et moi dans mon histoire avec l’Algérie, il n’y a rien de politique. Je reste concentrée sur ma gymnastique. Mon entourage essaye de m’isoler un peu de toute cette pression politique. À la base je suis juste une jeune femme qui veut faire de la gymnastique.

Parce qu’elle a quitté la France pour représenter l’Algérie, la jeune Kaylia Nemour s’est retrouvée au coeur de nombreuses discussions politiques qui peuvent la dépasser. Ça ne change rien à son bonheur de représenter le pays et à la fierté de remporter des médailles pour le drapeau vert, blanc et rouge. Une championne d’une maturité rare pour son âge.

Publicité

À seulement 17 ans, Kaylia Nemour est devenue championne olympique sous les couleurs de l’Algérie, ce qui la rend évidemment très fière. Pour autant, elle ne veut pas être impliquée dans toutes les discussions politiques qui font écho à son parcours.

Multisports

Les dernières actus