Par Joël Pütz | Journaliste sportif
La carrière d’un joueur peut se jouer à très peu de choses, que ce soit sur les parquets de basket-ball ou en dehors. DeMarre Carroll le sait bien, lui qui avait été la victime collatérale d’une sombre affaire il y a quelques années. Il avait failli perdre la vie…
Les joueurs NBA sont des superstars et gagnent des millions de dollars, mais tout peut partir en fumée. Les blessures sont un facteur bien sûr, mais aussi ce qu’il se passe dans leur vie privée. Une virée en boîte de nuit peut ainsi virer au drame en un clin d’oeil, comme on a pu le constater par le passé. Paul Pierce en est un très exemple.
Personne n’a en effet oublié l’horrible attaque à l’arme blanche dont l’ancien Celtic avait été victime en 2000, lui qui avait subi pas moins de onze coups de couteaux et qui avait mis quelques semaines à s’en remettre. Comme quoi, personne n’est à l’abri de ce genre d’incidents… Autre joueur à avoir frôlé un tel désastre, un certain DeMarre Carroll.
L’anecdote terrifiante de DeMarre Carroll
Passé par huit franchises NBA durant sa carrière, l’ailier a compilé un total de 578 matchs de saison régulière entre 2009 et 2020. Pas incroyable non plus, mais les chiffres auraient pu être bien plus bas que ça après une violente altercation en boîte de nuit, comme Carroll l’a récemment confié sur le podcast de Thanasis Antetokounmpo :
Un soir, on était à une fête. Puis mes coéquipiers et d’autres gars se sont embrouillés. J’ai tenté de m’interposer, genre : « Laissez tomber, on y va. Il faut qu’on parte d’ici. » Puis il y en a un avec qui mon coéquipier s’embrouillait qui a sorti un flingue. Il a essayé de lui tirer dans la jambe pour mettre fin à sa carrière.
Je l’ai attrapé et j’ai essayé de le faire reculer (son coéquipier), et je me suis fait tirer dessus. J’essayais d’être un bon coéquipier. J’ai fait un pas en arrière et je me suis écroulé au sol. Ils m’ont emmené d’urgence à l’hôpital. Dans ma tête, je me disais que ma carrière était terminée. La balle a manqué mon tendon d’Achille d’un cheveu. Le médecin m’a dit : « Vous êtes la personne la plus chanceuse de la planète. »
On le sait, les blessures au tendon d’Achille sont les pires qui soient au basket-ball et exception faite de Kevin Durant ou encore Dominique Wilkins, rares ont été ceux à s’en remettre. On notera que Carroll se souciait surtout de son avenir sportif plutôt que de sa propre vie… Heureusement que le coupable n’avait pas visé plus haut.
En bon coéquipier, DeMarre Carroll a voulu s’interposer face à un homme armé et a failli en payer le prix ultime. Le hasard a fait que l’ailier a pu s’en remettre et poursuivre sa carrière jusqu’en 2020. Il y a de quoi pousser un gros soupir de soulagement.