Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Minneapolis a lâché une véritable bombe cette nuit, en annonçant le transfert surprise de Karl-Anthony Towns. D’autant plus que la contrepartie semble problématique… Mais selon certains, ce serait en fait dans le but de donner le feu vert à un autre joueur.
Drafté en première position en 2015, Karl-Anthony Towns n’a depuis jamais porté un autre maillot que celui des Timberwolves. Et si pendant des années, le pivot n’a jamais vraiment su aider les siens à sortir de la médiocrité, les arrivées successives d’Anthony Edwards et Rudy Gobert en ont désormais fait des finalistes de conférence. Un succès auquel l’ancien de Kentucky n’était d’ailleurs pas étranger non plus.
De plus en plus adroit à trois points, Towns avait en effet réussi la transition vers le poste d’ailier-fort afin de permettre au Français de récupérer celui de pivot. Et après quelques mois de rodage, les résultats étaient vraiment encourageants alors que les Wolves ont fini meilleure défense de la NBA et qu’ils ont dominé les Nuggets champions en titre. Ce qui n’a pourtant pas empêché ses dirigeants de le transférer aux Knicks…
Karl-Anthony Towns sacrifié au profit de Naz Reid par les Wolves ?
La nouvelle est tombée cette nuit : KAT rallie la Grosse Pomme en échange de Julius Randle, Donte DiVincenzo et un premier tour de draft. Un choix qui fait hurler les fans, d’autant que la paire Randle/Gobert dans la raquette semble condamnée à l’échec. Mais selon le compte X Legion Hoops, les Timberwolves en auraient ainsi profité pour faire des économies… tout en donnant une promotion à un autre intérieur :
Il est facile de comprendre pourquoi les Timberwolves ont fait ce geste : Karl-Anthony Towns devait gagner 220 millions de dollars au cours des quatre prochaines années… plus que ce qu’ils pouvaient se permettre. Ils se débarrassent du contrat de KAT et et font all-in sur Naz Reid, tout en obtenant Julius Randle et Donte Divincenzo dans le processus.
La situation financière des Loups allait effectivement s’avérer très délicate dans les années à venir. Edwards étant la première option offensive et Gobert le patron de la défense, c’est logiquement Towns qui allait être sacrifié pour garder de la marge de manoeuvre. D’autant que Naz Reid a été élu Sixième Homme de l’Année en 2024… Mais le move a quand même de quoi déranger, tant le joueur que les fans d’ailleurs.
Shahbaz Khan (X) : Les Timberwolves sont allés en finales de conférence à l’Ouest pour la première fois depuis 20 ans et ils décident de trader leur deuxième meilleur joueur. Un gars qui acceptait de se mettre en retrait à chaque fois qu’on le lui demandait. Qui a changé de poste quand ils ont tradé pour Rudy. Qui a mis sa santé en péril afin de revenir plus vite d’une blessure pour les aider en playoffs. Sympa.
Naz Reid ayant cartonné depuis le banc la saison passée, les Timberwolves ont semble-t-il estimé que c’était le moment idéal pour trader Karl-Anthony Towns. Reste à savoir ce qu’ils comptent faire de Julius Randle, pas du tout compatible avec Rudy Gobert.