Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Les joueurs NBA sont parfois du genre à vouloir faire la fête en dehors des matchs, mais ça ne finit pas toujours bien pour eux. Jeff Teague et deux de ses coéquipiers ont d’ailleurs failli l’apprendre à leurs dépens il y a quelques années, dans le Minnesota…
Ces dernières années, les podcasts d’anciens joueurs et même d’athlètes toujours en activité sont devenus monnaie courante à travers le microcosme NBA. De quoi en agacer plus d’un, surtout si les basketteurs en question viennent seulement de débarquer dans la ligue et n’ont guère prouvé grand chose… D’autres en revanche bénéficient d’une plus grande crédibilité publique grâce à leur expérience professionnelle.
C’est notamment le cas de Jeff Teague, retraité depuis 2021 et qui est l’animateur du podcast Club 520. Avec plus de 900 matchs (saison régulière et playoffs réunis) en carrière, un titre de champion avec Milwaukee ainsi qu’une sélection au All-Star Game, l’ancien meneur en a vu des choses au sein de la grande ligue… et ne se gêne pas pour raconter des histoires parfois loufoques qu’il a vécues sur et en dehors des parquets.
L’anecdote lunaire de Jeff Teague sur sa pige aux Wolves
Ayant pas mal voyagé pendant son parcours en NBA (cinq franchises en douze ans), l’ancien des Hawks et des Bucks a également passé du temps dans le Minnesota entre 2017 et 2020. S’il ne s’est absolument rien passé sur le plan sportif pour lui à cette époque-là, Teague a avoué s’être retrouvé dans une situation assez délicate lors d’une virée en boîte de nuit, en compagnie de John Lucas III et Jarred Bayless :
On portait un costume au club – moi et J. Luke – quand on a failli se faire tabasser par… qui sont les gens qui dirigent le Minnesota ? Les Africains, les Somaliens. Mec, ils nous ont collé au train. Ils étaient une soixantaine, et J. Luke ressemblait à l’un d’entre eux. Ils lui ont dit « quoi de neuf ? » et il n’a pas répondu « quoi de neuf ».
Ils avaient l’air de dire : « Qu’est-ce que c’est que ce bordel ? » Puis J. Luke a attrapé leur bouteille de Hennessy et je me suis dit : « Qu’est-ce que tu fais ? » Je jure devant Dieu que Jarred Bayless avait disparu. Je regarde autour de moi et je me dis : « Où est Jarred ? » J. Luke et moi sommes sortis du club en courant. Mec, Jarred avait couru tout au bout de la rue la rue. Il s’était planqué chez Stacy Adams (magasin de chaussures, ndlr).
Les joueurs NBA ont beau être généralement plus grands que la moyenne, la taille ne suffit pas quand on se retrouve à trois contre soixante. D’autant qu’entre Teague, Lucas III et Bayless, aucun d’entre eux ne dépassait le mètre 91… On comprend donc que le dernier se soit carapaté à la vitesse de la lumière, histoire de s’éviter des ennuis.
Morale de l’histoire : il faut toujours répondre quand quelqu’un vous salue, sous peine que cette ou ces personne(s) ne le prenne(nt) très mal. On imagine en tout cas que Jeff Teague et ses anciens coéquipiers ont retenu cette leçon, après ce fâcheux incident.