NBA – Après sa Summer League, Nadir Hifi cash sur les Wolves : « Ils étaient choqués par ma…

Le joueur français Nadir Hifi
Pierre Haessig

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Déterminé à rejoindre la NBA, Nadir Hifi a pu y connaître sa première expérience cet été avec Wolves, pour qui il a disputé la Summer League. Invité de la First Team, le Français est revenu sur l’impression qu’il avait laissée à la franchise de Rudy Gobert.

Publicité

Déjà extrêmement talentueux du côté de Le Portel, Nadir Hifi a confirmé tout le bien que l’on pensait de lui la saison dernière. Ayant changé de club pour rallier le Paris Basketball, le meneur français a cartonné sur les parquets avec près de 16 points de moyenne dans la capitale. Non seulement ça, mais il a aussi gagné l’Eurocup avec son club.

Autant dire que tout se passe pour le mieux pour le jeune joueur, qui a même failli disputer les Jeux Olympiques de Paris. Sélectionné dans le roster préliminaire de Vincent Collet, on a d’ailleurs longtemps cru qu’il serait de la partie étant donné les lacunes assez évidentes des Bleus à la mène. Et s’il a finalement été laissé sur la touche, le Tricolore a trouvé un autre moyen de s’occuper pendant l’intersaison.

Publicité

Nadir Hifi honnête sur la NBA et son petit physique 

Rêvant de NBA depuis toujours, il a ainsi disputé la Summer League sous les couleurs des Timberwolves, franchise d’un certain Rudy Gobert. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne lui a pas fallu longtemps pour faire forte impression… mais est-ce que cela suffira pour qu’il rejoigne la grande ligue un jour ? Invité de nos confrères de la First Team, le petit meneur (1m84) s’est montré honnête sur son gros point faible :



Thomas Dufant : Qu’est-ce qu’il te manque pour aller en NBA d’après toi ?

Nadir Hifi : (mime une grande envergure de bras, ndlr) Ouais on ne peut rien y faire, ma taille et mon envergure. En fait, on s’est entraîne, c’est là où j’ai fait un très bon entraînement. Le lendemain ils ont mesuré mon envergure, et le lendemain ils remisèrent mon envergure parce qu’ils étaient choqués… J’ai des petits bras, quoi !

Publicité

Ils voulaient regarder encore, je me dis qu’ils ne regardent pas parce que c’est trop long (rires). 

On le sait, le talent ne suffit parfois pas en NBA quand on a un gabarit plus petit que la moyenne. Le basket-ball fait aujourd’hui la part belle aux guards, mais Hifi par tout de même avec un désavantage, même s’il se montre optimiste :

Je me dis que même si j’ai un temps d’adaptation de un ou deux ans, ce que les équipes NBA attendent… Il y a des joueurs draftés qui attendent trois, quatre ans avant de vraiment jouer, tu vois. Donc moi je me dis bah si on me donne un an, un an et demi pour me préparer et pour me former, il n’y a pas de raison qu’avec mon talent et peut-être la taille, ce sera un petit problème, mais je pense que je peux montrer des choses.

Publicité

Nadir Hifi part avec un handicap de taille (littéralement) concernant la NBA, lui qui est petit même pour son poste. Mais il ne perd pas espoir et avec un profil comme le sien, il pourrait bien devenir une option tout à fait crédible dans une rotation de la grande ligue.

Déclarations Les Français (NBA) Minnesota Timberwolves NBA 24/24

Les dernières actus