Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Successeur de Vincent Collet, Frédéric Fauthoux est désormais chargé de l’Équipe de France. Conscient de l’énorme tâche qui l’attend, surtout en vue des JO 2028, le sélectionneur a donc annoncé la couleur à ses joueurs avec un programme clair.
Il y aura de quoi être quelque peu désorienté dans les prochaines semaines, quand on verra l’Équipe de France en action. Celle-ci sera de retour début novembre à l’occasion des qualifications pour l’Eurobasket… mais avec pas mal de nouvelles têtes. Nicolas Batum et Nando De Colo par exemple ne seront plus là, eux qui ont pris leur retraite internationale suite aux Jeux Olympiques de Paris et la médaille d’argent.
Mais les choses ont également beaucoup changé sur le banc de la sélection, puisque le nouveau chef d’orchestre se nomme désormais Frédéric Fauthoux. Après 15 ans passés avec Vincent Collet aux commandes, les Bleus vont donc devoir s’habituer à un nouvel entraîneur. Pas une mince affaire alors que l’Euro 2025 n’est que dans quelques mois… sans parler des Jeux Olympiques 2028 à Los Angeles.
Frédéric Fauthoux annonce la couleur aux joueurs français
Interrogé par les médias après sa nomination, le tacticien de la JL Bourg a indiqué qu’il avait une idée précise de comment l’EDF devait se présenter sur les parquets :
Nos joueurs ont les qualités physiques et athlétiques pour s’imposer contre toutes les nations, c’est quelque chose qu’on va garder et amplifier. Si on veut aller loin dans les compétitions, il faut défendre dur et marquer beaucoup de points.
Je rêve d’un basket total où on défend dur, mais où on peut aussi marquer beaucoup de points. Les équipes qui gagnent les compétitions internationales récentes évoluent souvent à 85-90 points par match, tout en étant dans les deux-trois meilleures défenses. Je ne sais pas si on y arrivera, mais en France, on a des joueurs d’exception, aujourd’hui et pour l’avenir.
Dit comme ça cela semble évident, mais la tâche reste d’ampleur puisqu’il n’est jamais simple de faire partie du haut du panier international des deux côtés du terrain. La France était déjà très forte en défense dernièrement, mais l’attaque pêchait parfois sous les ordres de Collet. Et s’il s’était déjà montré clair à propos de son prédécesseur, Fauthoux a laissé entendre qu’il ne comptait pas le copier :
Comme tout entraîneur, on n’a pas le même feeling avec le jeu et on n’a pas le même caractère. Donc s’imposer, c’est être soi-même avant tout et moi je serai moi-même. Donc rien qu’avec ça, je pense en tout cas que j’imposerai ma patte. Est-ce qu’elle va marcher ? Ça, l’avenir nous le dira mais en tout cas c’est comme ça que je fonctionnerai, en étant moi-même.
Une attaque de feu et une forteresse défensive, voilà les deux objectifs que Frédéric Fauthoux veut concilier pendant son mandat avec l’Équipe de France. On lui souhaite d’y parvenir, afin que les Tricolores s’imposent un peu plus parmi le gratin mondial dans les années qui viennent.