Après l’avoir côtoyé, Fabrice Santoro (51 ans) honnête sur Rafael Nadal : « Si je parle de l’homme…

Fabrice Santoro et Rafael Nadal
Prime Video (DR) / ATP Tour (DR)

Par Rédaction | Sport

S’il n’a pas le plus grand des palmarès, Fabrice Santoro reste incontestablement l’un des artistes de l’histoire du tennis français, au point d’ailleurs, excusez du peu, d’être surnommé « Le Magicien » par Pete Sampras. Devenu consultant, le natif de Tahiti excelle aussi dans ce domaine grâce à son franc-parler et son honnêteté. Notamment à propos de Rafael Nadal il y a quelques mois.

Publicité

Le monde du tennis est en train de tourner l’une des pages les plus marquantes de son histoire, et il n’est pas forcément facile de s’y faire. Après la retraite de Roger Federer en septembre 2022, c’est Rafael Nadal qui arrive au crépuscule de sa carrière, sans toutefois trop savoir quand il dira stop pour de bon. Une chose est sûre : cette perspective attriste beaucoup Fabrice Santoro.

Sur les terrains, le Français n’a croisé qu’une seule fois l’Espagnol, en 2009, alors que lui-même arrivait au bout de sa carrière longue de deux décennies. Et qu’importe la lourde défaite qu’il a subie (6-0, 6-1), Santoro a toujours conservé une grande admiration pour celui qui a remporté 14 fois Roland-Garros, comme il l’a montré avant son match du 1er tour face à Alexander Zverev en mai dernier.

Publicité

Fabrice Santoro admiratif de Rafael Nadal

Consultant sur « Prime Video », Santoro s’était livré à un vibrant plaidoyer teinté d’hommage envers Nadal, qu’il respecte évidemment en tant que tennisman… mais aussi et surtout en tant qu’homme :

Rafael Nadal nous offre un dernier cadeau à Paris après avoir remporté le tournoi 14 fois. C’est un privilège de le voir une fois de plus. Il doit être acclamé et ovationné comme il le mérite. Rafa, c’est beaucoup d’images incroyables, beaucoup d’émotions. C’est un exploit surhumain d’avoir gagné 14 fois Roland-Garros, ce qui signifie qu’il avait une marge tellement colossale face à ses adversaires. Même à 70% de ses capacités, il arrivait à monter dans le tableau.



Ça, c’est pour le champion mais si je parle de l’homme, que j’ai la chance de connaître, c’est quelqu’un d’extraordinaire. Il est si humble et toujours respectueux du jeu, du public, des arbitres, un véritable fair-play. Il est parfait devant les caméras mais aussi dans les coulisses, quand il n’y a plus de caméra, il est irréprochable… Il ne refuse jamais une photo.

Publicité

Sur sa lancée, Santoro n’a pas caché son émotion à l’idée de voir Nadal quitter le circuit. Juste avant le match, le tricolore déclarait ainsi, admiratif :

Il me donne les larmes aux yeux quand je l’écoute. Il est lui‐même, il ne se cache pas, il dit la vérité tout le temps. Il dit dans quel état il se trouve : « Ça va être très, très difficile, mais voilà, je suis un guerrier, je suis Rafael Nadal ». C’est déjà une victoire je pense pour lui d’être à Roland‐Garros.

Malheureusement, la marche était trop haute pour ce Nadal-là, vaincu en 3 sets par Zverev. De quoi différer ses adieux ? C’est ce que pensent certains observateurs, qui pensent que le « Taureau de Manacor » raccrochera à l’issue de Roland-Garros 2025.

Publicité

Rares sont les sportifs du top niveau qui font autant l’unanimité sur le plan humain que Rafael Nadal. Les propos de Fabrice Santoro ne viennent que confirmer la classe éternelle de l’Espagnol, qui, espérons-le, sera en mesure de s’offrir les adieux qu’il espère à ce monde du tennis qu’il a tant servi et honoré.

Multisports

Les dernières actus