WNBA – En plein scandale après son élimination, le coup de gueule de Caitlin Clark : « Personne ne…

WNBA Caitlin Clark
@ClutchPoints

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur d’une saison rookie époustouflante, Caitlin Clark l’a vue s’achever sur une élimination au premier tour des playoffs. Or, depuis, c’est pour une raison bien éloignée du basket que son nom se retrouve plongé dans une polémique à laquelle elle a réagi.

Publicité

Une campagne qui fera date. Voilà comment pourrait être qualifiée la saison rookie de Caitlin Clark. Nouvelle icône de la WNBA, la meneuse du Fever a non seulement cumulé les records, mais aussi conduit sa franchise jusqu’en playoffs pour la première fois depuis huit ans. Finalement éliminée par le Sun dès le premier tour (0-2), elle peut malgré tout se satisfaire de son année… à l’inverse des gros titres qu’elle fait depuis.

Au cœur d’un scandale sur fond de racisme, Caitlin Clark prend position

Véritable sensation de la ligue féminine, Clark a livré le dernier match de sa saison devant une Mohegan Sun Arena comble, et dont une partie était acquise à sa cause. Or, certains de ses fans auto-proclamés se seraient rendus coupables d’actes racistes, ce qui a évidemment fait grand bruit dans le milieu. Ce phénomène, à vrai dire observable depuis quelques temps déjà, a ainsi été résumé par Nick Wright dans son podcast :

Publicité

Nick Wright : Vous avez cette flopée de nouveaux fans parce que Caitlin Clark attire tous les regards. Mais malheureusement et inévitablement — et la ligue aurait dû le voir venir — se trouvent dans cette vague des gens qui ne sont pas des fans de basket, et même pas de Caitlin Clark. Il s’agissait uniquement de fans de l’image qu’ils se faisaient de Caitlin Clark, à savoir « celle qui pouvait rabaisser les femmes noires ».



Et du coup, vous avez eu cette cavalcade de racistes affirmés qui ont essayé de se joindre à la fanbase de Caitlin Clark, que ce soit sur les réseaux sociaux ou, comme l’autre soir, dans la vraie vie et qui ont tout fait pour terroriser ses adversaires.

Vous l’aurez compris, bien malgré elle, l’image de Clark s’en est retrouvée affectée et forcément ternie.

Publicité

Qu’à cela ne tienne, la prodige de 22 ans a pris le problème à bras le corps et a fermement condamné les agissements de ses prétendus supporters en conférence de presse :

Caitlin Clark : Personne dans notre ligue ne devrait faire face à une quelconque sorte de racisme, à des commentaires blessants, irrespectueux et haineux ou à des menaces. Ceux qui se rendent coupables de ces actes ne sont pas des fans ; ce sont des trolls, et cela cause véritablement du tort aux membres de notre ligue, à la franchise et à la WNBA.

Ne lui reste plus qu’à espérer que cette mise au point, couplée au soulèvement global qui s’observe en WNBA, lui permettra de prendre ses distances avec les individus concernées.

Publicité

Forcément interrogée sur le climat raciste dans lequel ses adversaires ont dû évoluer, Caitlin Clark a pris le soin de ne pas considérer les coupables comme des membres de sa fanbase. Le tout, en condamnant fort logiquement leurs actes.

NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus