WNBA – Éliminée, Gabby Williams s’emporte contre les salaires aux US : « On nous a promis des…

Gabby Williams, joeuuse de Seattle en WNBA, avec le drapeau américain
Seattle Storm (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Après les Jeux Olympiques, Gabby Williams a décidé de se faire plaisir en terminant la saison WNBA à Seattle, franchise qu’elle apprécie tant. Fraichement éliminée des playoffs, elle a poussé un dernier coup de gueule afin d’expliquer pourquoi elle ne reviendrait sans doute plus.

Publicité

Après une campagne olympique particulièrement impressionnante, et notamment une finale contre Team USA qui a bien failli la faire rentrer dans l’histoire de notre basket, Gabby Williams a eu la chance de revenir en WNBA. Convoitée par plusieurs franchises, et notamment le Chicago d’Angel Reese, la tricolore a finalement opté pour Seattle.

L’objectif des dirigeants était clair avec cette signature de choix en plein coeur de la saison régulière : donner un petit coup de boost à l’équipe sur la route du titre. Si la star des Bleues a été à la hauteur des attentes sur le terrain avec notamment un match à 20 points, 5 rebonds et 3 passes décisives en playoffs, elle n’a pu sauver le Storm d’une élimination au premier tour.

Publicité

Le coup de gueule de Gabby Williams sur la WNBA

Une question se pose désormais pour elle : que va-t-elle faire l’été prochain ? Quitter l’Europe prématurément pour rejoindre une franchise WNBA et participer au camp d’entrainement, ou faire une croix sur la saison 2025 pour terminer la saison sur le Vieux Continent ? En conférence de presse, elle a expliqué ce qu’il faudrait pour la convaincre de revenir :



Les dirigeants WNBA pensent qu’ils n’ont pas à nous payer plus, nous les joueuses internationales, pour qu’on joue dans cette ligue. Je n’ai pas parlé de cet aspect lors de mon précédent coup de gueule. La commissionnaire parlait de joueuses qui pouvaient se faire jusqu’à 700.000 dollars sur une saison, c’est un mensonge. Personne ne gagne autant.

Publicité

On nous a promis des deals au niveau marketing par exemple, mais dans les faits ce n’est pas satisfaisant. On ne gagne pas assez d’argent pour que les joueuses internationales veuillent rester en WNBA ! On doit donc décider si on veut gagner plus d’argent ou pas, même si les équipes nous en veulent de rester en Europe. Pour qu’on reste il faut payer plus, c’est un business.

Gabby Williams anticipe déjà le fait qu’elle ne participera pas à la prochaine saison WNBA, la faute à des salaires pas assez importants à ses yeux. Elle ne se voit clairement pas quitter l’Europe avant la fin de saison pour satisfaire les dirigeants américains, surtout s’ils ne lui donnent pas une bonne raison financière de le faire. La tricolore est une grande joueuse sur le terrain, mais aussi en-dehors.

Publicité

Gabby Williams est une joueuse convoitée Outre-Atlantique, ma;is les dirigeants ne lui donnent pas les arguments suffisants pour la convaincre de revenir chaque été en WNBA. Tant qu’elle gagnera plus en Europe, elle y restera.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus