Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Être un joueur NBA, c’est le rêve de quasiment tous les basketteurs de cette planète. Mais derrière la gloire et les millions, il y a aussi des côtés néfastes. Joe Smith, ancien n°1 de Draft, a raconté ses déboires amoureux avec une femme plus là pour son argent que son coeur.
Généralement, être sélectionné avec le 1er choix d’une Draft est l’assurance d’avoir une belle carrière en NBA. Et il n’est pas nécessaire d’avoir un parcours à la LeBron James, Shaquille O’Neal, ou afficher des promesses à la Victor Wembanyama pour se montrer à la hauteur de ce statut. Un garçon comme Andrew Wiggins a aussi un palmarès très honorable, même sans être une superstar.
Joe Smith fait partie de ces n°1 qui n’ont jamais vraiment connu la gloire, mais qui ont su se faire une place solide dans la ligue. Drafté par les Warriors en 1995, il est resté en NBA pendant 16 ans, le tout en changeant de franchise à 12 reprises. Le temps pour lui d’accumuler plus de 60 millions de dollars grâce à ses différents contrats.
Joe Smith par de son divorce après la banqueroute
Malheureusement pour lui, à son époque, il n’était pas commun d’avoir recours à des conseillers financiers. Il a donc liquidé son argent en quelques années, ce qui aurait poussé sa femme au divorce. De passage dans le podcast de Dwight Howard, Joe Smith s’est ouvert à ce sujet, avec une peine toujours perceptible dans les mots :
Je suis arrivé à un point où j’avais honte, je ne sortais plus de chez moi. Les gens te reconnaissent quand tu es un joueur NBA, et je n’assumais pas mes problèmes financiers. Je veux que les gens sachent que même les célébrités traversent des périodes difficiles. Dès que j’ai pris ma retraite, j’ai connu mon premier divorce. J’ai perdu ma carrière et ma femme en quelques mois. Avec certaines femmes, quand le ballon ne rebondit plus en NBA, les papiers du divorce arrivent.
Je ne pensais pas que c’était une réalité jusqu’au moment où ça m’est arrivé. Pendant la phase de séparation j’ai essayé de faire les choses bien, je suis parti vivre dans notre seconde maison, pas trop loin d’elle et des enfants. Une semaine plus tard, je recevais un courrier qui officialisait la demande de divorce…
Joe Smith pensait avoir trouvé la femme de sa vie, mais quelques mois seulement après la fin de sa carrière NBA, il s’est rendu compte que celle qui partageait son quotidien n’avait pas les mêmes intentions. Elle a demandé le divorce immédiatement, ce qui marque encore l’ancien n°1 de Draft. Et ce n’était pas sa dernière peine de coeur, puisqu’il s’est récemment séparé après avoir perdu ses 61 millions de dollars.
La vie de joueur NBA a de nombreux avantages, mais elle comporte aussi quelques pièges. Joe Smith est par exemple tombé sur une femme qui le voyait comme un investissement, et qui a pris ses distances dès la retraite. C’est en tout cas ce qu’il pense.