Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Alors que Team USA a remporté l’or pour ces derniers Jeux Olympiques, est-ce que les hommes de Steve Kerr seront capables de défendre leur titre à la maison pour 2028 ? Shaquille O’Neal a un avis très tranché sur la question.
La NBA se prépare à reprendre maintenant que les Jeux Olympiques sont terminés, avec un Shaquille O’Neal toujours très présent. On sait qu’il va suivre de près la saison des Wolves et des Nets, histoire de mieux pouvoir critiquer Rudy Gobert et Ben Simmons comme il en a l’habitude. Mais la légende des Lakers est aussi concentrée sur la récente victoire de Team USA.
Les hommes de Steve Kerr ont gagné l’or pour les Jeux Olympiques, mais ce n’était clairement pas facile. Kevin Durant a été exceptionnel lors des premiers matchs, tandis que Stephen Curry a pris le relais pour la demi et la grande finale contre la France. On peut même dire que sans lui, Team USA n’aurait pas pris la médaille d’or dans cette compétition.
Shaquille O’Neal remet en cause Team USA
Ça ne semble pas fou à dire, surtout quand on voit l’écart entre Team USA et le reste du monde, qui n’a jamais été aussi serré. Shaquille O’Neal en est persuadé, lui qui s’est exprimé pour le média allemand Sport Bild tout récemment. Il est même « sûr » que cette équipe ne remportera pas l’or une nouvelle fois pour les JO de 2028, à Los Angeles.
Shaquille O’Neal sur Team USA : « Je suis sûr que les États-Unis ne remporteront pas la médaille d’or pour les Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles. Il y a 20 ans, les USA étaient à des années-lumière des autres pays. Mais la situation a changé et l’Europe a rattrapé son retard. Ils sont juste derrière et ils dépasseront très bientôt les États-Unis. »
Il faut reconnaître que la différence n’est plus si énorme que ça. Les USA misent beaucoup sur certaines individualités, quand le collectif des autres nations fait le boulot également. Et en 2028, LeBron James et Stephen Curry ne seront plus là, comme Shaq le rappelle. La présence de Kevin Durant n’est pas certaine non plus, même si l’intéressé n’a pas fermé la porte.
Shaquille O’Neal : « LeBron James ne jouera plus à ce moment-là, et Kevin Durant et Steph Curry non plus. Joel Embiid ne sera probablement pas là non plus. Donc la suprématie est terminée. Les équipes européennes sont vraiment bonnes, qu’on parle de la Croatie, la Serbie et même l’Allemagne ! »
Si la victoire est là pour 2024, difficile pour Team USA de rééditer ce succès en 2028. Tout devrait dépendre du roster et de la relève, mais bonne chance pour remplacer Steph Curry ou encore LeBron James. Le prochain sélectionneur aura du travail.