Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Annoncés parmi les favoris pour accueillir Paul George cet été, les Warriors ont au final vu ce dernier signer aux 76ers. Un dossier que beaucoup perçoivent comme un échec, ce qui ne semble pas être le cas du general manager de la franchise, Mike Dunleavy Jr.
À un peu moins d’un mois de la reprise de la NBA, ils poursuivent leurs emplettes sur le marché, sans pour autant vraiment emballer leurs fans. Jusqu’à présent, les Warriors réalisent en effet une intersaison qui laisse bon nombre de leurs supporters sur leur faim. La récente signature de Kevin Knox n’y a rien changé, tant le prestige de cette recrue parait éloigné de celui des cibles que visait la franchise en début d’été.
Mike Dunleavy Jr. sans filtre sur le fiasco Paul George
Ambitieux après une campagne 2023-24 achevée sans playoffs, les Dubs convoitaient du lourd et espéraient notamment attirer LE gros poisson disponible sur le marché, à savoir Paul George. Or, le fait qu’ils refusent de céder Jonathan Kuminga aux Clippers aurait rendu ce deal impossible. Trois mois après, le GM californien Mike Dunleavy Jr. est revenu ce jeudi avec fermeté sur ce choix décrié :
Mike Dunleavy Jr. : Il n’y a aucun intérêt à faire tapis sur le marché si c’est pour n’être que légèrement meilleur que la plupart des autres équipes.
Il parait donc clair que le dirigeant de Golden State considère que l’arrivée de George n’aurait pas fait de l’équipe un cador de la conférence Ouest. Quoi qu’il en soit, il s’est montré satisfait de la composition de l’effectif mis à disposition de Steve Kerr :
Mike Dunleavy Jr. : À l’heure actuelle, on est probablement aussi impatients qu’on peut l’être en tant que franchise étant donné notre horizon chronologique. Mais il y a une fine limite entre l’impatience et la précipitation. On est satisfait de la ligne de conduite qu’on a maintenue cet été et de l’effectif qu’on a construit. Je sais que tout le monde attend toujours des breaking news, mais j’apprécie vraiment cette équipe.
Un avis qui risque de rendre une bonne partie de la Dub Nation amère, tant cette dernière nourrissait de plus grands espoirs durant l’intersaison. Or, pour Dunleavy, le roster actuel cocherait tous les critères nécessaires pour faire preuve d’optimisme :
Mike Dunleavy Jr. : On va voir de quel bois se chauffe cette équipe. Elle est très talentueuse et elle peut être forte de plein de façons, ce qui est excitant.
Il y a un talent générationnel en la personne de Steph Curry, Draymond Green qui est l’un des joueurs les plus uniques et polyvalents de la NBA et derrière ça, on a une grande profondeur qui mêle jeunesse et expérience. Tout ce qu’on veut dans une équipe. On va voir ce qu’elle vaut et où on se trouve. (…) À l’heure actuelle, on est à fond derrière cette équipe et on pense qu’on va réaliser une excellente saison.
Réticent à l’idée de céder trop d’assets pour s’offrir Paul George, Mike Dunleavy Jr. tente de justifier sa décision en faisant d’elle la plus sensée pour les Warriors. À voir si cela se confirmera dans les mois à venir sur les parquets de la ligue.