Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Personnalité parmi les plus puissantes du monde de la télévision, Arthur s’est bâti un véritable empire au sein du PAF. L’animateur-producteur n’en reste pas moins préoccupé par l’état de la France, lui qui déplore notamment un gros problème de mentalité de la part de la population. Et il ne s’est pas caché pour le dire.
Positionné à la 213ème place des 500 plus grandes fortunes de France par le magazine « Challenges » en 2019, Arthur est un modèle de réussite dans sa carrière. Toujours à l’affut des nouveautés, et de ce qui se fait à l’étranger, celui qui a redoublé sa 5ème et sa terminale et à qui personne ne prédestinait un tel avenir a su utiliser son flair et son ambition pour atteindre les sommets. Et aujourd’hui, il le sait, il dérange certains.
Alors qu’il s’apprête à signer un retour remarqué en prenant les commandes de « Qui veut gagner des millions ? », le natif de Casablanca a montré qu’il n’a rien perdu de son franc-parler, quitte à déplaire à certains potentiels téléspectateurs. Car pour Arthur, les Français sont bien loin d’être parfaits.
Arthur fracasse le rapport des Français à l’argent et au succès
Invité du podcast « Génération Do It Yourself », le quinquagénaire s’est notamment arrêté sur le tabou de l’argent et de la réussite des autres dans l’Hexagone :
On a un rapport à l’argent terrible. Le seul pays au monde où tu ne connais pas le salaire des sportifs, c’est la France. Aux États-Unis, c’est presque comme s’ils l’imprimaient sur leurs cartes de visite ! On a un rapport à l’argent très particulier, un rapport à l’envie, ils sont assez envieux…
Puis, utilisant un lieu commun presque devenu cliché, il a ajouté :
Aux États-Unis, quand ils voient une belle voiture, ils se disent qu’un jour ils auront la même. En France, on se dit « un jour j’aurai la tienne », ou bien on te la raye…
Pour Arthur, par ailleurs ouvertement engagé en faveur d’Israël et en guerre ouverte contre LFI, la France se tire vers le bas en s’attaquant aux plus fortunés, au lieu de les soutenir. Il y a quelques mois, d’ailleurs, lorsque Bernard Arnault avait été attaqué par l’extrême-gauche, il était venu à sa rescousse :
C’est les crétins de LFI… Mais le gars crée des dizaines de milliers d’emplois, il fait rayonner la France dans le monde entier, et c’est comme ça qu’on le remercie ? C’est dingue. Mais c’est français…
Vous l’aurez compris : le rapport de la population au succès d’autrui est totalement distordu selon Arthur, qui garde en travers de la gorge cette vision des choses dont il est parfois la victime.
Davantage de transparence, de bienveillance et d’allant vis-à-vis du sujet de l’argent en France : c’est en substance ce que souhaite Arthur, qui estime que son pays a beaucoup de retard vis-à-vis de ce sujet. Un coup de gueule dont il est coutumier, lui qui n’hésite pas à monter de plus en plus au créneau sur les sujets sociétaux à mesure que les années passent.