Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À eux deux, ils ont marqué les Jeux Olympiques de Paris 2024 de leur empreinte. Tony Estanguet et Teddy Riner ont d’ailleurs échangé par téléphone juste avant le lancement officiel de l’épreuve, et ont vu leur conversation révélée au grand jour par France TV.
Pas besoin de chercher plus loin. Dans l’histoire, seuls deux athlètes tricolores ont remporté trois médailles d’or en individuel dans trois éditions différentes des Jeux Olympiques : Tony Estanguet, et désormais Teddy Riner. Sacré cet été à Paris dans sa catégorie des +100kg, ce dernier a ainsi rejoint son homologue dans la légende du sport français. Ce, après avoir débuté sa quinzaine de façon prestigieuse grâce à lui.
Avant les JO de Paris, l’appel décisif de Tony Estanguet et Teddy Riner
Avant de briller une fois de plus sur les tatamis et de confirmer son statut de star des Jeux de Paris, Riner a endossé un autre costume dans le cadre de la cérémonie d’ouverture. Il s’est en effet placé comme l’ultime porteur masculin de la flamme olympique… à la demande du président du comité d’organisation, Tony Estanguet. Un accord conclu par téléphone et dont les coulisses ont été dévoilés par France TV :
Tony Estanguet : Ce soir, il ne va pas faire très beau, mais je vais avoir besoin de toi pour faire rayonner cette cérémonie d’ouverture, Teddy.
Teddy Riner : Raconte-moi, c’est quoi mon rôle ?
Tony Estanguet : Tu seras l’athlète masculin qui va allumer le chaudron de Paris 2024.
Sans même réagir d’emblée à cet honneur, le judoka a voulu savoir avec qui il allait le partager. Il n’a dès lors pas caché sa déception suite à la réponse de son interlocuteur :
Tony Estanguet : Ça, tu verras ce soir ! C’est le suspense jusqu’au bout !
Teddy Riner : Ah ouais, même moi j’ai pas le droit de savoir ? (Rires) Ah le salopard !
Ce n’est donc pratiquement que sur le fait accompli que Riner a découvert l’identité de son pendant féminin, à savoir l’illustre Marie-José Pérec.
Cela dit, même s’il aurait aimé connaître ce secret, le colosse n’a pas fait preuve d’une trop grande insistance. Au contraire, il a rapidement compris l’aspect confidentiel de l’instant et n’a pas eu besoin d’être briefé pour le maintenir :
Teddy Riner : Du coup, qu’est-ce que tu attends de moi ? Tu veux que je ferme ma bouche ?
Tony Estanguet : Exactement. Tu n’en parles à personne.
Teddy Riner : Ça marche, pas de problème. Tu peux compter sur moi.
Force est de constater que Riner a honoré sa parole, ce qui a rendu son relai jusqu’à la vasque olympique encore plus mémorable et viral.
Informé le jour même par Tony Estanguet qu’il serait l’ultime porteur masculin de la flamme olympique, Teddy Riner a pris son rôle très au sérieux. Ce, même s’il aurait souhaité immédiatement découvrir que Marie-José Pérec allait l’accompagner.