Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après avoir enchainé une Coupe du Monde, une saison pleine avec le Stade Toulousain et des Jeux Olympiques en France, Antoine Dupont a décidé de prendre des vacances. Il s’est donc rendu à Los Angeles, et a fait un constat simple sur les sportifs américains.
Dans le monde du football, il y a un débat qui fait actuellement rage au sujet du calendrier surchargé des meilleurs joueurs de la planète, qui doivent enchainer les matchs à un rythme effréné. Entre le championnat, la coupe d’Europe et les rencontres internationales, ils ont de moins en moins le temps de couper, ce qui pousse certains à envisager une grève…
La réflexion n’est pas encore aussi avancée dans le rugby, mais une superstar comme Antoine Dupont commence également à ressentir la fatigue. Heureusement, après avoir enchainé une Coupe du Monde, une saison pleine avec le Stade Toulousain et des Jeux Olympiques, le demi de mêlée a eu droit à de longue vacances. L’occasion pour lui de s’envoler direction Los Angeles.
Antoine Dupont cash sur la vie en NFL
À peine arrivé, il a eu la chance de rencontrer la légende LeBron James, avant de suivre une initiation au football américain avec l’équipe NFL des Chargers. Visite des installations, exercices avec les joueurs, repas à la cafétéria, il a eu droit à la totale. Il est revenu sur cette expérience unique pour l’Agence France Presse :
J’ai d’abord commencé à regarder l’entraînement collectif. On a fait la visite de toutes les installations, c’est quand même assez incroyable, à l’image des Américains, les vestiaires, les écrans, la salle de jeu, tout est immense. Après j’ai pu faire quelques ‘skills’, rattraper des ballons, de la technique de plaquage, travailler le jeu au pied avec le ‘kicker’ Cameron Dicker aussi, puis un peu de gainage avec le préparateur physique.
C’est la meilleure façon de passer des vacances, en pouvant bosser aussi, en découvrant des choses plutôt cool. Et le sport qui se rapproche peut-être le plus du rugby, ça reste le football américain. On voit l’exigence des mecs au quotidien, même jusqu’à la cafétéria, où il y a les menus, les compléments alimentaires, la salle de muscu, le vestiaire, ça va jusqu’au choix des crampons, ils mettent toutes les chances de leur côté, avec des moyens considérables.
Le physique des mecs… Il y a quand même de sacrés bonhommes ! »
Antoine Dupont c’est 1m74 pour 85 kilos. Joey Bosa, superstar de la défense des Chargers, c’est 1m96 pour 125 kilos de muscles… On peut donc comprendre pourquoi le leader du XV de France était impressionné ! En revanche, lui aussi a dû faire forte impression techniquement.
Antoine Dupont est le meilleur joueur de rugby de la planète, et il a été accueilli comme tel à Los Angeles, la ville des superstars. Espérons qu’il ne se laissera pas tenter par l’aventure NFL, où il pourrait gagner bien plus d’argent…