Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Malgré une élimination cinglante au premier tour des playoffs, la saison rookie de Caitlin Clark restera dans les mémoires. Malheureusement, ses fans n’ont pas tous été à la hauteur de son talent, la preuve avec des comportements à vomir lors du match contre Connecticut ce mercredi.
La saison passée, le Fever d’Indiana était l’une des pires équipes de WNBA avec un bilan de 13 victoires pour 27 défaites… Puis, grâce au miracle de la Lottery, la franchise a hérité du 1er choix de la Draft, synonyme d’arrivée de la prodigieuse Caitlin Clark. Son profil a beau être clivant Outre-Atlantique, force est de constater qu’elle a été à la hauteur de toutes les attentes.
Sur le plan individuel déjà, elle s’est faite une place dans la première équipe WNBA, en battant notamment le record de passes décisives sur une saison. Des prouesses qui ont en plus été mises au service du collectif, puisqu’elle a permis au Fever de se qualifier pour les playoffs, chose qui n’était pas arrivée depuis 2016. L’avenir s’annonce radieux pour ce groupe jeune et talentueux.
Des attaques racistes pour le dernier match de Caitlin Clark ?
Malheureusement, si les filles ont été divertissantes sur le terrain, les supporters n’ont pas toujours été au niveau dans les tribunes, avec des comportements à la limite du racisme. C’est en tout cas ce qui a été rapporté par plusieurs joueuses, et par le journaliste Frankie de la Cretaz sur Twitter, qui était dans l’Indiana ce mercredi pour assister au match contre Connecticut :
Je suis au match 2 entre le Fever et Connecticut, et l’ambiance dans la salle est honteuse. La femme derrière moi se moquait des faux-cils de DiJonai Carrington, et elle s’est seulement arrêtée quand ma compagne lui a demandé de stopper ses remarques racistes. Il y a un homme avec une casquette de soutien à Donald Trump. Et il y a une femme qui porte un t-shirt « Bannissez les faux-ongles ». Elle en a d’ailleurs des faux de taille grotesque.
De France, ces détails peuvent sembler secondaires et pas forcément ciblés. Mais aux États-Unis, pays où la féminité des afro-américaines est souvent remise en question, se moquer de faux-cils ou de faux-ongles a des implications bien plus graves. Pour certains internautes, ce témoignage est la preuve que les fans de Caitlin Clark ne sont pas seulement virulents sur les réseaux sociaux :
@Clitsgigglesbkp : « Il n’y a que des trolls et des bots qui sont racistes »
@juliajulia_rose : Cette nouvelle mode de vouloir interdire les faux-ongles est tellement raciste. Ils ont des vers dans le cerveau.
@hey__taylor : J’ai dû intervenir lors du dernier match également, parce qu’un homme parlait du physique de DiJonai. Il était avec son jeune enfant. À vomir.
Heureusement, tous les fans de Caitlin Clark ne sont pas turbulents dans les tribunes. Mais ce mercredi, quelques uns auront suffi à mettre une ambiance dérangeante dans la salle. Espérons qu’il y aura du progrès la saison prochaine.