Par Rédaction | Sport
Lorsqu’on pense au tennis des années 2000 et 2010, impossible de ne pas avoir en tête les duels entre Maria Sharapova et Serena Williams. Ce que le grand public ne sait pas forcément, en revanche, c’est que cette rivalité sportive a aussi débordé sur la sphère privée. Au point de donner lieu à une passe d’armes violente dans la presse.
Maria Sharapova le reconnait volontiers : Serena Williams a été son adversaire la plus coriace. Il faut dire qu’en 22 affrontements, la native de Niagan n’a pris le meilleur qu’à deux reprises sur son adversaire, en 2004… avant de perdre le restant de leurs rencontres jusqu’à 2019. Bilan : 20 victoires et 2 défaites pour l’Américaine.
Cet énorme écart mène d’ailleurs certains fans de Williams à nier qu’une rivalité ait pu existé, même si la plupart des observateurs de tennis s’accordent pour le confirmer. D’ailleurs, cette rivalité entre les deux jeunes femmes a débordé sur un terrain beaucoup moins ragoûtant que les courts de tennis – celui de la sphère privée.
La relation compliquée entre Maria Sharapova et Serena Williams
Tout a commencé en 2012 quand l’Américaine, frustrée de voir son ex-compagnon Grigor Dimitrov vivre une histoire d’amour avec la Russe, s’était lâchée dans « Rolling Stone » :
Elle commence toutes ses interview en disant qu’elle est très contente et très chanceuse. C’est ennuyeux. En plus, elle n’est toujours pas invitée aux soirées cool ! Et si elle veut être en couple avec un homme sans cœur, qu’elle le fasse.
Pas du genre à se laisser faire, Maria Sharapova avait répondu à son tour par une attaque personnelle, en ciblant cette fois-ci la relation de sa rivale avec Patrick Mouratoglou :
J’estime qu’elle devrait juste parler de ses résultats plutôt que de créer des polémiques. Si elle veut parler de la vie privée, peut-être qu’elle devrait évoquer sa relation avec son copain qui était marié avec des enfants et qui est en instance de divorce.
Plus de 10 ans après, qu’en est-il de la relation entre les deux femmes ? Et bien surprise, tout roule ! C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé Serena Williams en juillet 2024 :
Avec Maria [Sharapova], nous pourrions être amies. Nous aimons toujours nous voir. Au Met Gala, je la cherchais littéralement. Je me disais : « Où est Maria ? Où est-elle ? » Je pense que c’est une fille super cool. Et ce n’est pas dommage de ne pas avoir été amies plus tôt, parce que je ne le regrette pas, mais je pense que nous devions toutes les deux être incroyablement compétitives.
Et maintenant que nous sommes à une autre étape de notre vie, j’ai tellement de respect pour elle… Et évidemment, c’était aussi le cas lorsque je jouais. Je devais me préparer à gagner à chaque fois, mais le respect est différent aujourd’hui.
À la manière de Roger Federer et Rafael Nadal qui, eux, avaient toutefois eu l’élégance de ne pas s’abaisser à des attaques de caniveau durant leur carrière, Maria Sharpova et Serena Williams ont vu leur relation se renforcer depuis qu’elles sont à la retraite. Les tacles assassins sont donc rangés au placard pour de bon, et on ne peut que s’en réjouir en tant que fans de tennis et de ces noms qui ont énormément compté pour le tennis féminin.