Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans quelques heures maintenant, Benoît Saint-Denis combattra en main event de l’UFC Paris. Son ancien entraineur Daniel Woirin s’est exprimé sur ce duel contre Renato Moicano, avec une grosse crainte. Il a peur que BSD se laisse perturber par les fans…
S’il s’était imposé lors de son combat contre Dustin Poirier en mars dernier, Benoît Saint-Denis serait peut-être champion UFC des poids légers à l’heure qu’il est. Mais parce qu’il était fortement diminué par un staphylocoque et son traitement, l’ancien des forces spéciales de l’armée française n’a pas été en mesure de maintenir le rythme si intense qui submerge habituellement ses adversaires.
Mis KO pour la première fois de sa carrière, BSD a pris plusieurs décisions assez drastiques pour passer un cap et se hisser au niveau des meilleurs dans sa catégorie. Déjà, il aurait commencé à travailler avec des nutritionnistes pour ne plus souffrir lors des fameux cuttings. Mais sa mesure la plus radicale, c’est la séparation avec son entraineur de toujours Daniel Woirin.
Daniel Woirin inquiet pour Benoît Saint-Denis
Ce dernier, qui n’a toujours pas été payé par son ancien élève, sera sans doute devant son écran samedi pour assister à la troisième édition de l’UFC Paris. Il verra donc Benoît Saint-Denis contre Renato Moicano lors du main event, et lors de son passage dans le podcast « La Fine Équipe », il a dévoilé son pronostic.
Je suis surpris de voir que Benoît Saint-Denis parte autant favori dans le combat avec Moicano, parce qu’il est solide quand même. Il est sous-côté, il a déjà affronté des mecs dans le haut du classement. Je pense même qu’il pourrait gagner, mais sur la durée, si le combat s’éternise sur les 25 minutes. Je vois tout de même Benoît favori, mais ça ne sera pas un combat facile.
Moicano a déjà fait des 25 minutes contre Rafael Dos Anjos… Des vraies guerres. Je sais que Benoît va mettre la marche avant directement et qu’il va baisser à un moment. Il va être galvanisé par le public dans les premiers rounds. Les médias sont rentrés dans sa tête, et même lui semble avoir intégré le fait qu’il est « obligé » de faire la guerre dans la cage.
La problématique que j’avais quand je l’entrainais, c’est que je n’ai jamais voulu qu’il se lance dans une guerre. Moi mes combattants ne ressemblent pas à ça normalement, je suis un technicien. Dès les premiers combats je lui demandais de ne pas faire la guerre. Mais dans sa tête il a intégré cela. Pareil, je suis persuadé qu’il se voit réellement comme le « God of War ».
Daniel Woirin connait bien Benoît Saint-Denis, et il a peur qu’il se laisse enflammer par le public. Il risque de partir dans une guerre avec Renato Moicano, et s’il ne parvient pas à s’imposer rapidement, il pourrait s’épuiser, et se faire surprendre au bout de 20 minutes.