Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’elle revient sur le devant de la scène avec la diffusion de son concert « Hasta Luego » au cinéma, Véronique Sanson a montré à quiconque en doutait qu’elle n’avait rien perdu de son franc-parler. Et c’est Emmanuel Macron qui en a fait les frais, alors que la chanteuse avait pourtant voté pour le candidat centriste par le passé.
Malgré quelques ennuis de santé récents, Véronique Sanson est toujours là, et bien là, du haut de ses 75 ans. Autrice, compositrice et interprète parmi les plus prolifiques et les plus douées de son époque, celle qui a partagé la vie de Pierre Palmade est également une voix qui porte sur certains sujets de société. Et elle l’a encore prouvé.
Véronique Sanson fracasse Emmanuel Macron et le gouvernement
Dans les colonnes du « Parisien », l’artiste ne s’est ainsi pas montrée tendre sur la situation politique et économique du pays, qui semble la dépiter :
Je suis ballottée de partout, je ne connais personne du nouveau gouvernement, je crois que c’est la chienlit… On est sur le fil du rasoir économiquement parlant.
Dans la suite de son raisonnement, Véronique Sanson s’en est pris aux plus hautes sphères de l’Etat, jusqu’à Emmanuel Macron. Un président qu’elle ne tient pas du tout en haute estime :
On est gérés par des gens qui ont 12 ans et demi et ne connaissent pas la France. Macron ne connaît pas la France. Il ne sait pas ce que c’est d’aller jouer à Aurillac, à Lons-le-Saunier. Il ne connaît pas les gens.
Sur sa lancée, l’interprète de « Chanson sur ma drôle de vie » a ensuite égratigné le gouvernement, et la manière de faire les choses :
Et puis tous ces ministères inventés de toutes pièces, le ministère des garagistes, des déchetteries… J’ai l’impression qu’ils s’agitent de partout et se noient dans un verre d’eau.
Une prise de position cash, mais pas surprenante pour ceux qui connaissent Véronique Sanson. L’artiste n’hésite en effet jamais à dire ce qu’elle pense, comme elle l’avait déjà fait il y a 3 ans, déjà à propos d’Emmanuel Macron :
Il est peu convaincant, mauvais orateur, manquant d’idéal et de conviction. Personne ne le comprend. Je n’ai rien contre lui personnellement, mais je trouve qu’il n’apporte rien du tout à notre pays. Le seul et dernier qui avait un idéal, c’était de Gaulle ». « Je sais qu’il a fait des trucs pas bien, mais il ne pensait qu’à son pays. Il voulait la grandeur de la France
Vous l’aurez compris : Véronique Sanson n’est pas en phase avec les dirigeants actuels de la France, à commencer par Emmanuel Macron, qu’elle accuse en substance d’être hors-sol et déconnecté de la réalité. Un coup de massue qui survient alors que seuls 25% des Français estiment que locataire de l’Elysée est un bon président – un record d’impopularité pour lui.