Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Connu pour son trash-talking inventif et son humour, Cédric Doumbé peut cependant aussi se montrer sérieux loin de la cage. Particulièrement affecté par le procès autour de l’affaire Gisèle Pelicot, « The Best » a d’ailleurs envoyé un message cash à la victime.
Ce n’est un secret pour personne, Cédric Doumbé est quelqu’un de très bavard. Cela fait des années que l’ancien kick-boxeur s’est imposé comme l’un des plus gros showmen sur la scène des sports de combat, lui qui a toujours une idée en tête pour déstabiliser son adversaire en amont de leur affrontement. En termes de trash-talking et de provocation, ils sont rares à pouvoir faire aussi bien que lui.
Mais cette capacité à prendre la parole en toutes circonstances, le tout avec un discours ne laissant jamais place à aucune interprétation, la superstar du PFL ne la réserve pas uniquement à ses rivaux dans l’octogone. Quand le Franco-Camerounais défend une cause, il y va à fond. Un constat qu’il a encore parfaitement illustré récemment, alors que le procès des viols de Mazan est toujours en cours.
Cédric Doumbé soutient fermement Gisèle Pelicot
Sans filtre, « The Best » a adressé un message clair à la victime Gisèle Pelicot sur X :
Une de mes prières est pour vous. Gisèle, sachez que je suis de tout cœur dans vos rangs et dans ceux contre toutes formes d’injustices. Difficile de se réveiller en 2024 et de constater que l’Homme est capable du meilleur comme du PIRE. QUE JUSTICE SOIT FAITE !
Si l’ancien champion du Glory se montre aussi affecté par cette affaire, ce n’est pas sans raison. Élevé par sa mère et sa soeur notamment, « Doumced » affiche depuis toujours un profond respect pour la gente féminine et se montre régulièrement très vocal par rapport au traitement que les femmes subissent dans la société. Les violences conjugales sont également un sujet qu’il condamne fermement.
Sa prise de parole est donc très louable, mais lui a également valu des critiques n’ayant rien à voir avec le dossier Pelicot. Nombreux ont en effet été les internautes sur X à lui reprocher son silence sur le conflit israélo-palestinien qui continue de faire rage :
Malik Milka : Comme quoi tu peux prendre position
Paraclet : Un mot pour la Palestine ? Le Liban ?
Palestine Vivra : Et tu pries pour la Palestine ? Ouuuu
3arbi d’extrême droite🇨🇵 : Pour la Palestine ou le Liban vous pouvez attendre😂😂 Il a eu sa beubeu plus besoin de jouer au » musulman «
Fervent défenseur des droits des femmes, Cédric Doumbé se montre logiquement scandalisé par la sombre histoire autour de Gisèle Pelicot. Lui n’attend plus qu’une chose : que son mari ainsi que tous les autres coupables soient lourdement condamnés.