Parti du pays, Zlatan Ibrahimovic (42 ans) sans pitié avec les Français : « Ils sont…

Zlatan Ibrahimovic évoque les Français
Jimmy Kimmel (DR)

Par Rédaction | Sport

Passé par de très nombreux clubs durant son illustre carrière, Zlatan Ibrahimovic a notamment fait parler la poudre du côté du Paris Saint-Germain, où il a inscrit 156 buts en 180 matchs entre 2012 et 2016. Le Suédois a également pu découvrir la France et les Français à cette période, et il semble en garder un souvenir contrasté… voire pire.

Publicité

Il a été la première immense star de l’ère QSI au Paris Saint-Germain, bien avant Neymar, Lionel Messi ou encore Kylian Mbappé. Zlatan Ibrahimovic a débarqué en Ligue 1 comme un ouragan à l’été 2012, et quatre années de show, de buts hors-normes, de coups de gueule et de polémiques ont suivi. Une aubaine pour la Ligue 1, qui n’a jamais retrouvé une personnalité de sa trempe.

Il faut dire que Zlatan était un personnage à part, connu pour son franc-parler à toute épreuve. D’ailleurs, le natif de Malmö n’a pas caché après-coup en vouloir aux Français pour les nombreuses critiques qu’il a reçues.

Publicité

Zlatan Ibrahimovic cash sur la France et les Français

Interrogé par Olivier Dacourt pour Canal+ il y a quelques temps, l’homme aux 573 buts en carrière avait en effet évoqué son grief avec les Français :

Ici en France j’ai eu un problème avec votre attitude (envers moi). Vous dites que je suis arrogant, mais les Français sont connus pour être arrogants ! Je suis donc exactement comme vous, alors vous devriez plutôt m’aimer, parce que je représente bien la France.



Néanmoins, force est de constater que le « Z » a parfois pu se montrer méprisant, voire insultant envers la France. Après un match frustrant à Bordeaux en 2015, il avait d’ailleurs estimé qu’il s’agissait d’un « pays de merde » dans les couloirs du stade :

Ça fait quinze ans que je joue au foot et je n’ai jamais vu un arbitre aussi nul dans ce pays de merde ! Ce pays ne mérite pas le PSG. Le PSG ne devrait même pas être dans ce pays, nous sommes trop bons pour ce pays.

Publicité

La séquence avait suscité un tollé, et la classe politique s’était emparée du dossier. De quoi faire nourrir des regrets à Zlatan ? Pas du tout. Dans un entretien accordé au « Corriere della serra » quelques années plus tard, l’ancien attaquant de l’Inter Milan a surtout tenu à souligner que bon nombre de Français sont allés dans son sens après cette sortie :

À ce moment-là, Marine Le Pen a demandé mon expulsion. Le lendemain, j’ai craint les réactions dans la rue. Mais à la place, les Français m’ont approché pour me féliciter : « Ibra, tu as raison, c’est vraiment un pays de merde ».

Publicité

Je t’aime, moi non plus : voilà comment résumer le lien qui unit Zlatan Ibrahimovic à la France. En tout cas, force est de constater que la présence du fantasque suédois avait fait basculer la Ligue 1 dans une autre dimension, et que son empreinte au sein du Paris Saint-Germain perdure jusqu’à ce jour.

Multisports

Les dernières actus