NBA – « Un manque de respect » : Un ancien révolté par le débat houleux sur l’EuroLeague !

L'ancien meneur NBA Shane Larkin
EuroLeague (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Alors qu’il affrontait récemment une équipe européenne, un champion NBA s’est permis de dénigrer le niveau de l’EuroLeague par rapport à celui de la G-League. Cela n’a pas du tout plu à de nombreux joueurs évoluant en Europe, dont un ancien meneur de la ligue.

Publicité

De manière quasiment unanime, la planète basket considère la NBA comme la ligue la plus relevée du monde. En revanche, difficile de placer sa petite sœur, la G-League, dans cette hiérarchie. Le niveau du jeu développé dans cette dernière fait en effet débat, et ce, depuis sa création. Néanmoins, il n’a sans doute jamais fait autant polémique que ces derniers jours, avec un coupable nommé Juan Toscano-Anderson.

Représentant de la G-League lors de la récente FIBA Intercontinental Cup, l’ancien Warrior a alors estimé qu’il évoluait… dans la deuxième meilleure ligue du monde. Des propos qui ont évidemment fait grand bruit en Europe, au même titre que ceux qu’il a prononcés durant son match contre l’Unicaja Malaga. Il ne lui en fallait en tout cas pas plus pour se mettre à dos pléthore de stars de l’EuroLeague.

Publicité

Shane Larkin prend position dans le débat G-League/EuroLeague

Persuadés que l’EuroLeague mérite le statut de compétition la plus prestigieuse derrière la NBA, ses participants ont été nombreux à critiquer la sortie de Toscano-Anderson. Cela a par exemple été le cas de Vincent Poirier, qui est ainsi venu contredire Evan Fournier, mais aussi de Shane Larkin. Le meneur de l’Anadolu Efes n’a en effet pas mâché ses mots sur le sujet au micro de Amerikanos 24 :



Shane Larkin : Je trouve que c’est une déclaration irrespectueuse parce qu’en fin de compte, avant de dire quelque chose comme ça, tu dois avoir l’expérience pour le faire. Voir quelqu’un dire quelque choses comme ça alors qu’il n’a pas joué à ce niveau, qu’il n’est jamais venu jouer en EuroLeague et dans une atmosphère pareille, c’est un manque de respect.

Publicité

À l’inverse de JTA, Larkin parait on ne peut mieux placé pour comparer la G-League et l’EuroLeague. Passé par la ligue mineure américaine en 2014, il compte dorénavant sept saisons en Europe, dont six avec le club turc dans lequel il évolue encore aujourd’hui. Et pour lui, le simple fait que son homologue mexicano-américain n’affiche pas ce genre de parcours devrait l’empêcher de livrer une telle analyse.

Un discours similaire à celui livré par d’autres gros noms du Vieux Continent, mais qui n’a semble-t-il pas eu l’impact espéré sur Toscano-Anderson. En effet, à la vue des cinglantes réactions qu’il a engendrées, ce dernier a publié une justification qui a elle aussi irrité les membres du circuit européen. Autant dire que ce dossier n’a pas fini de provoquer des remous.

Publicité

Ancien joueur NBA, mais aussi de G-League, Shane Larkin s’est à son tour indigné suite aux paroles tant controversées de Juan Toscano-Anderson. Il parait donc clair qu’il fait partie de ceux qui considèrent l’EuroLeague bien supérieure à la ligue mineure.

Déclarations Euroleague NBA 24/24

Les dernières actus