NBA – Un Hall of Famer cash sur le duo Chris Paul/Wembanyama aux Spurs : « Il va le …

Chris Paul et Victor Wembanyama
Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Chris Paul ayant rejoint San Antonio au cours de l’été, tout le monde attend avec impatience les débuts de son duo avec Victor Wembanyama. Légende vivante parmi les meneurs, Gary Payton a expliqué ce qu’il attendait de cette nouvelle paire texane.

Publicité

Rookie de l’Année à l’unanimité la saison dernière, Victor Wembanyama n’a pas mis longtemps avant de montrer de quel bois il se chauffait. Ultra-dominant sur les parquets, le Français a tout simplement écrasé la concurrence et s’est montré capable de tenir tête à certains des meilleurs joueurs de la ligue. Autant dire que les attentes envers lui sont gargantuesques, comme l’a confié Byron Scott au New York Times :

S’il est à la hauteur de ce que j’entends dire sur son éthique de travail – et j’ai entendu dire que le gamin est extrêmement humble et qu’il travaille très dur – il sera le meilleur joueur de la NBA dans trois ans.

Décidément, la hype autour de l’ancien joueur des Mets est toujours aussi élevée. Cela étant dit, l’Alien ne peut pas non plus tout faire tout seul, comme on l’a constaté l’an passé avec les Spurs (22 victoires pour 60 défaites).

Publicité

L’effectif de Gregg Popovich contenait quelques éléments prometteurs, mais il manquait aussi cruellement d’expérience et notamment à la mène. Tre Jones a été vaillant, mais il n’est pas appelé à devenir un titulaire dans une franchise aux ambitions de titre, comme ce sera le cas à terme pour les Éperons. Il fallait de la bouteille et beaucoup de talent au poste 1, ce pourquoi les dirigeants ont recruté Chris Paul pendant l’intersaison.



Gary Payton confiant pour le nouveau duo phare des Spurs

Sur le papier, le Point God semble effectivement être le partenaire de jeu idéal pour Wemby. L’ancien Clipper n’est pas du genre à garder le ballon pour aller scorer, au contraire même. Il ne se gênera donc pas pour gaver son big man de ballons et sa vision du jeu très au dessus de la moyenne offrira beaucoup de shoots ouverts au Tricolore, ce qui n’avait que rarement été le cas pendant son premier exercice en NBA.

Publicité

Autant dire qu’il a de quoi être optimiste à San Antonio et c’est également le cas pour Gary Payton. L’ancien meneur de légende s’est dit très confiant quant à cette nouvelle association sur les parquets :

Chris Paul va le rendre bien meilleur. Il va le placer dans les bons spots et lui donner le ballon dans le bon timing. Et puis une fois qu’il sera plus costaud et un peu plus chevronné, ça va être difficile de le stopper.

Seule ombre au tableau et elle est de taille : l’âge de CP3, lui qui a déjà 39 ans. En plus de ça, il n’a plus atteint la barre des 60 matchs sur une campagne depuis trois ans. Celle-ci pourrait bien être la dernière pour le futur Hall of Famer, qui va donc devoir tout donner pour briller avec à son nouvel acolyte. De son côté, le V devra enregistrer autant de choses que possible au contact de la superstar, avant qu’il ne soit trop tard.

Publicité

Chris Paul et Victor Wembanyama, c’est là un tandem qui inspire beaucoup de confiance à Gary Payton. Le meneur est au crépuscule de sa carrière mais n’a rien perdu de ses talents de distributeur, ce qui en fait le compère idéal pour le Français.

Chris Paul Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus