Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Giannis Antetokounmpo est désormais une légende à Milwaukee, il aurait tout à fait pu porter les couleurs de Dallas dès sa première saison en NBA. L’ancien propriétaire Mark Cuban avait cependant refusé pour une raison bien précise, comme il l’a récemment expliqué. Ça semble dingue à première vue, et pourtant…
De nos jours, le nom de Giannis Antetokounmpo est intimement lié à celui des Bucks. Quoi de plus logique puisque c’est la seule franchise pour laquelle l’intérieur a joué, depuis qu’il a débarqué aux États-Unis. Le tout avec une réussite démentielle, lui qui est devenu champion NBA en 2021 et qui cumule deux titres de MVP, un DPOY, un MIP ainsi que plus de 18.000 points et 7.700 rebonds dans le Wisconsin.
Une production exceptionnelle pour un joueur qui avait pourtant une étiquette de projet sur le très long terme, lors de sa draft en 2013. Déjà considéré comme un freak athlétique à cette époque, le Grec affichait cependant d’énormes lacunes sur le plan technique. Certaines franchises n’avaient pas voulu faire ce pari, de quoi aider les Daims à le prendre en 13e position. Des années après, ça semble totalement lunaire.
Quand Mark Cuban faisait l’impasse sur Giannis Antetokounmpo
Parmi les franchises à snober The Alphabet, il y avait les Mavericks qui avaient même choisi de descendre dans la draft à la place. Mais pas pour les mêmes raisons, comme l’a récemment expliqué l’ancien proprio Mark Cuban dans l’émission Club Shay Shay :
Quand Giannis a été drafté, c’est là que j’ai refusé de le prendre. Parce que nous avions Dirk, et c’était en 2013. On venait de remporter le titre deux ans auparavant.
Champions en 2011, les Texans pouvaient alors encore compter sur un Dirk en forme puisqu’il avait ensuite enchaîné avec une campagne 2013-14 à près de 22 points de moyenne. Giannis évoluant au même poste, l’investissement ne semblait pas en valoir la peine… Mais surtout, Cuban a rappelé que si sa franchise avait opté pour le Greek Freak, c’est une autre superstar qui n’aurait peut-être jamais joué pour eux :
Certains d’entre nous voulaient Giannis, je préférais descendre dans la draft et on a fini par obtenir Shane Larkin. Pas à cause de Shane, qui pouvait jouer, mais nous avions besoin de la marge de manœuvre pour signer quelqu’un qui pourrait propulser Dirk… C’est comme ça que ça s’est passé. Et si nous avions eu Giannis, nous n’aurions jamais eu Luka (Doncic).
En 2017-18, soit la saison avec que Dallas ne fasse main basse sur le Slovène, Giannis tournait en effet à près de 27 points, 10 rebonds et 5 passes de moyenne. De quoi le classer sixième dans la course au MVP, ce qui implique de bons résultats pour Milwaukee (44-38). De leur côté, les Mavs n’en menaient clairement pas autant large (24-58)… et c’est justement ce qui leur avait permis d’intégrer le Top 5 de la draft.
En draftant Giannis Antetokounmpo, les Mavericks auraient pu faire main basse sur une véritable superstar. D’un autre côté, est-ce que les Texans auraient toujours été en mesure de sélectionner Luka Doncic cinq ans plus tard ? Rien n’est moins sûr…