Par Joël Pütz | Journaliste sportif
JJ Redick étant le nouvel entraîneur des Lakers, il va imposer sa vision de jeu à son équipe en 2024-25. Et les dernières rumeurs vont état d’un changement de rôle pour LeBron James… Interrogé à ce sujet, l’ancien joueur s’est donc expliqué sans détour.
C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour les Lakers, cette saison. Encore une fois décevants l’an passé, les Pourpres et Ors ont décidé de changer d’approche en se séparant de Darvin Ham. Proche de LeBron James, c’est JJ Redick qui a hérité du poste pour ce qui sera sa toute première expérience au coaching en pro. Bonjour la pression…
Heureusement, l’ancien shooteur d’élite n’a pas débarqué dans la Cité des Anges avec les mains dans les proches. Réputé pour son QI basket très développé et sa science du jeu, Redick a de réelles idées en tête et il espère bien pouvoir les mettre à contribution dès ses premiers matchs aux commandes de l’effectif californien. Quitte à bousculer un peu les habitudes de ses joueurs, y compris celles du Chosen One d’ailleurs.
JJ Redick s’explique sur l’utilisation de LeBron James
Depuis toujours, l’ailier est la locomotive de son équipe et ça ne devrait pas être très différent cette année encore. Cela étant dit, Redick a récemment indiqué qu’il voulait le voir jouer un peu plus loin du ballon. De quoi faire beaucoup de bruit sur la toile et dans les médias, qui ont interprété cela comme un rôle réduit pour le quadruple champion NBA. Interrogé sur le podcast de Zach Lowe, le tacticien a répondu cash :
C’est drôle, parce que je pense que lorsque les gens entendent cela à propos de LeBron jouant loin du ballon, cela ne veut pas dire qu’il n’aura pas le ballon. LeBron est l’un des joueurs les plus intelligents et je pense qu’en l’utilisant comme passeur et en trouvant des moyens de lui donner la balle dans des endroits spécifiques du terrain où il peut être un facilitateur et un marqueur, c’est ce que j’entends par « être loin du ballon ».
Ça tombe bien, une telle approche pourrait aider le King qui va fêter ses 40 ans cette année. Il a beau être encore très dominant, ce serait bien de le faire souffler un peu… Et Redick insiste sur le fait qu’il ne compte pas l’épuiser :
Je ne veux pas dire que LeBron va remonter le ballon et subir une pression très loin du cercle et qu’il va lancer un pick-and-roll à chaque fois. Ce n’est pas comme ça que nous allons jouer.
Un tel style de jeu aurait probablement pour effet de cramer prématurément le futu Hall of Famer. Ce serait d’autant plus dommage qu’il sort d’une campagne à 71 matchs disputés, du jamais vu pour lui depuis 2018. Autant dire qu’il en a encore sous le coude à condition d’être en bonne santé, mais il faut également que ses coéquipiers puissent le soutenir. Quitte à ce qu’il ait un peu moins la gonfle entre les mains.
Un LeBron James plus loin du ballon cette saison ? C’est ce que tease en tout cas JJ Redick, bien qu’il voit cela comme un moyen d’exploiter au mieux les qualités de chef d’orchestre du Chosen One. Ce dernier préférant faire la passe plutôt que de marquer, on imagine qu’il n’aura pas grand-chose à redire là-dessus. Espérons que ça marche.