Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Certains appelleront ça le hasard, d’autres le destin, mais Kevin Durant et Michael Beasley, deux joueurs NBA de très haut niveau, ont grandi ensemble. D’ailleurs, ce dernier a raconté un peu les coulisses de leur amitié.
Dans l’histoire de la NBA, plusieurs générations peuvent prétendre au titre honorifique de « plus talentueuse de tous les temps ». Déjà, comment ne pas penser aux joueurs nés en 1963 comme Michael Jordan, Charles Barkley ou encore Hakeem Olajuwon ? Le premier est considéré par beaucoup comme le GOAT, le second est un MVP en puissance, et le dernier est peut-être le meilleur défenseur jamais vu dans la ligue…
Mais attention à ne pas sous-estimer la génération 1988, menée par Stephen Curry et Kevin Durant. Ces deux, en plus d’être incroyablement dominants, font aussi preuve d’une longévité exemplaire, la preuve avec leur énorme chantier pendant les Jeux Olympiques de Paris il y a déjà deux mois. Et si on parle seulement de talent pur, ils auraient dû être accompagnés par un autre nom.
L’enfance dingue de Michael Beasley et Kevin Durant
Michael Beasley est plus jeune d’un an, mais il a passé une bonne partie de sa jeunesse avec le légendaire n°35, comme il l’a expliqué lors de son passage dans le podcast de Jeff Teague. Imaginez simplement les dégâts qu’ils devaient faire lorsqu’ils jouaient ensemble pour s’amuser… Mais visiblement, leur relation n’était pas que sportive, bien au contraire.
Avec Kevin Durant on était comme des jumeaux. La première fois que j’ai sorti ma Xbox de chez moi c’était pour jouer chez lui. Sa mère avait l’habitude de nous déposer quand on voulait sortir, ma mère nous récupérait, quand je ne savais pas quoi faire je prenais le bus pour aller chez lui. Quand je faisais des bêtises c’était le premier à m’engueuler et inversement. Et entre nous, on ne parlait jamais de basket.
Quand j’ai commencé à jouer avec lui j’étais vraiment nul. Nul ! Tout ce que je savais faire c’était prendre des rebonds. J’en prenais 30 par match, et à chaque fois je redonnais le ballon à KD, peu importe où il était. Il a toujours eu le même style depuis qu’il a 9 ou 10 ans. Il tirait du milieu de terrain sans problème. On jouait, gagnait, et on rentrait jouer à la console.
Quelle est la probabilité que deux basketteurs de ce niveau grandissent ensemble, dans le même quartier ? Jusqu’à leurs 13 ans, Kevin Durant et Michael Beasley étaient pourtant très proches et connaissaient les parents de l’autre. Le hasard fait parfois bien les choses, car des meilleurs amis de 2m11 et 2m06, ça ne court pas les rues…
Michael Beasley est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la NCAA, Kevin Durant l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA, ce qu’ils ne devaient même pas imaginer lorsqu’ils enchainaient les parties sur la console.