NBA – Le craquage XXL d’un ancien qui détruit Shaquille O’Neal : « Il n’aurait pas été capable de…

La légende NBA Shaquille O'Neal
First We Feast (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Plus d’une décennie après sa retraite, Shaquille O’Neal est toujours considéré comme l’un des joueurs les plus dominants de l’histoire, si ce n’est le plus puissant de tous. Ce qui ne l’a pas empêché de se faire démonter par un Hall of Famer il y a quelque temps…

Publicité

2m16, 150 kilos sur la balance : autant dire que Shaquille O’Neal était une véritable bête sauvage quand il arpentait les parquets de la NBA. Le quadruple champion dévastait tout sur son passage, notamment en attaque où sa carrure physique était tout simplement impossible à gérer pour les défenses adverses. le moindre choc avec le colosse vous envoyait valser et il se retrouvait alors libre de scorer à profusion.

Retraité depuis 2011, le Big Diesel demeure à ce jour l’un des plus gros monstres de l’histoire de la balle orange. En termes de puissance pure, seul Wilt Chamberlain aurait été capable de rivaliser avec lui. Pour ce qui est des nouveaux big men en revanche, pas sûr que quelqu’un lui arrive à la cheville… ou tout du moins, c’est ce que le Hall of Famer prétend régulièrement en tant que consultant NBA à la télévision.

Publicité

Oscar Robertson sans pitié avec Shaquille O’Neal

De nos jours, Shaq est surtout connu pour être un énorme hater de la génération actuelle. Rudy Gobert, Dwight Howard, Joel Embiid : nombreux ont été ceux à se faire démonter par ses soins. Il aime aussi clamer que les joueurs d’aujourd’hui n’auraient pas survécu dans une ligue plus physique… Or, une véritable légende de la balle orange lui aurait réservé le même traitement il y a quelques années, d’après Lou Williams :



C’était en fin de saison, l’équipe avait fait venir un gars pour nous donner un discours de motivation. Oscar Robertson était l’orateur. Le discours se passait bien, on était engagés, au diapason. Et puis il nous a coupé l’herbe sous le pied. Il s’est mis à nous flinguer sans crier gare. La seule chose dont je me souvienne, c’est qu’il a dit quelque chose à propos de Shaq comme : « Shaq n’aurait même pas été capable de tenir le sac de Wilt Chamberlain ».

Publicité

On a essayé de rester respectueux parce que c’est une p*tain de légende comme Oscar Robertson qui nous parlait. Mais on voyait désormais qu’il n’était plus de notre côté. On a commencé à se regarder les uns les autres en se disant : « Qu’est-ce qui vient de se passer, bordel ? Il ne nous aime pas du tout ». Puis il a dit « Chris Paul ne pourrait pas être dans le même gymnase que Bob Cousy ». On a pété les plombs !

Voilà une prise de parole qui a dû faire hurler le Big Aristote, car il a toujours voulu montrer au reste du monde que même Wilt Chamberlain était moins bon, moins inarrêtable que lui. Un avis que le Big Dipper n’a évidemment jamais partagé jusqu’à son décès en 1999. Robertson ayant côtoyé ce dernier, « Big O » estimait que Shaqfu devait avoir le droit au même traitement que ce dernier réserve aux joueurs actuels. Ça pique.

Publicité

Shaquille O’Neal passe son temps à affirmer que les pivots modernes n’auraient jamais survécu à une autre époque, qu’ils n’auraient jamais autant dominé. Visiblement, Oscar Robertson pensait exactement la même chose du Big Diesel… Quelle ironie.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus