Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En attendant le début officiel de la présaison en NBA, Gregg Popovich a récemment fait part de certaines craintes vis-à-vis de Victor Wembanyama et de sa préparation. Or, celles-ci n’auraient pas lieu d’être à en croire Damian Lillard.
En NBA comme dans n’importe quelle ligue sportive majeure, impossible pour ses membres de reprendre du service sans une préparation physique minutieuse. En attendant l’Opening Night prévue le 22 octobre, bon nombre de joueurs ont donc déjà repris le chemin de l’entraînement. Ce, alors que la plupart des équipes ne lanceront leur camp d’entraînement que d’ici quelques jours.
Titulaires cette année de grandes ambitions, les Spurs se sont ainsi réunis un à un dans les installations de la franchise dernièrement. Y compris Victor Wembanyama, qui a pourtant pris part cet été aux Jeux Olympiques de Paris avec l’équipe de France. Semble-t-il suffisamment reposé, il a donc retrouvé ses partenaires à San Antonio avec un programme de remise en forme qui n’implique pas que du basket.
Damian Lillard valide l’exercice de Wembanyama redouté par Popovich
En parallèle des traditionnelles séances de tirs ou encore de musculation, les Spurs se sont remis en jambe avec un coach… de boxe. Cela a toutefois conduit Gregg Popovich à avertir ce dernier au sujet de Wembanyama, qu’il ne souhaitait pas voir se blesser à cause de cet entraînement singulier. Damian Lillard, lui, en a à l’inverse vanté les mérites ces dernières heures dans les colonnes du Milwaukee Journal-Sentinel :
Damian Lillard : C’est bon pour tes jambes, et tout simplement pour renforcer ton corps. Tu dois garder les mains hautes pour maintenir ta garde, te déplacer… Je pense que c’est positif pour toutes ces raisons. C’est bon pour ta condition physique.
Grand amateur de boxe, le meneur des Bucks en pratique ainsi régulièrement pendant l’intersaison pour divers motifs :
Damian Lillard : Je le fais vraiment pour me libérer en quelque sorte. Et aussi dans une optique de self-défense. Dans le monde dans lequel on vit aujourd’hui, tu dois être en mesure de te défendre et de te protéger proprement. Je pense que pour toutes ces raisons — le conditionnement physique, le défi mental que ça représente, le renforcement du corps et la défense personnelle, c’est une bonne chose.
Autant de bienfaits qui justifient le fait que les Spurs ont incorporé ce genre d’exercice dans leur préparation. Nul doute d’ailleurs que Popovich a donné son aval, et que sa menace au sujet de Wemby se voulait avant tout humoristique. Le jeune intérieur français est finalement ressorti indemne de cet épisode, et sans doute beaucoup plus affûté qu’il ne l’était au préalable.
Pour Damian Lillard, les séances de boxe, de plus en plus courantes en NBA et récemment implémentées par les Spurs, auraient de grandes vertus. En plus de se révéler sans véritable risque, ce qui ne déplaira pas à Gregg Popovich.