À 71 ans, Nelson Monfort cash sur Rafael Nadal en privé : « C’est une…

Le journaliste français Nelson Monfort (gauche) et le tennisman espagnol Rafael Nadal (droite)
France TV (DR) / ATP Tour (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Personnalité à part entière de Roland-Garros depuis la fin des années 1980, Nelson Monfort y a vu défiler de nombreux champions, dont un certain Rafael Nadal. Il s’est d’ailleurs permis de révéler les coulisses de sa relation avec l’ogre de la terre battue.

Publicité

Cette édition 2024 pourrait rester dans les annales à bien des égards. Outre le sacre de Carlos Alcaraz, Roland-Garros a potentiellement fait ses adieux à deux de ses monuments il y a quelques semaines. À commencer par Rafael Nadal, défait dès le deuxième tour par Alexander Zverev et dont les soucis physiques à répétition risquent d’entraîner prochainement son départ à la retraite.

Une retraite que parait également destiné à prendre Nelson Monfort, qui couvrait le tournoi pour France Télévisions depuis 1988. À 71 ans, le célèbre journaliste français semble en effet avoir effectué ses dernières interviews au bord des courts de terre battue, en témoigne l’hommage qui lui a été rendu à l’issue de la quinzaine. De quoi le lier à jamais à Rafa, avec qui il a forcément tissé des liens au fil des ans.

Publicité

Nelson Monfort livre le fond de sa pensée sur Rafael Nadal

Interrogé en mai dernier par Réel média, Nelson Monfort avait alors été invité à révéler la nature de ses rapports avec Nadal. Et autant dire qu’il n’avait pas cherché à mâcher ses mots :

Nelson Monfort : Ma relation avec Rafael Nadal ? Je dirais que c’est une relation fraternelle, je n’hésite pas à employer ce mot.



Je dirais que parmi tous les sportifs que j’ai pu rencontrer — et vous savez que j’interviens sur d’autres sports, c’est certainement l’un des plus attachants, si ce n’est le plus attachant.

Vainqueur du Grand Chelem parisien à quatorze reprises, l’Espagnol a dès lors régulièrement croisé le mythique consultant et lui a fait très bonne impression. À tel point que ce dernier a eu beaucoup de mal à digérer son élimination contre Zverev :

Publicité

Nelson Monfort : Il a quitté prématurément le tournoi à cause d’un tirage au sort qui, je tiens à le préciser, n’aurait jamais dû avoir lieu. Je fais une petite parenthèse, mais il aurait dû être protégé. Il aurait dû être tête de série. Personne n’y aurait trouvé à redire. Wimbledon l’avait fait pour (Roger) Federer il y a quelques années, je ne vois pas pourquoi le tournoi de Roland-Garros ne l’a pas fait cette année.

Il y avait une chance sur 128 qu’il tombe sur un joueur de ce calibre et malheureusement, il a tiré le mauvais numéro. Ce tirage au sort l’a peut-être — je dis bien peut-être — empêché de remporter ce tournoi.

Reste à savoir si le Taureau de Manacor se donnera une ultime chance de soulever sa quinzième Coupe des Mousquetaires l’an prochain. Un exploit après lequel Monfort ne pourrait quoi qu’il en soit pas pas recueillir ses émotions à son micro.

Publicité

Nelson Monfort a beau avoir échangé avec les plus grandes stars du tennis des dernières décennies à Roland-Garros, peu d’entre elles l’ont marqué aussi agréablement que Rafael Nadal. La preuve que l’Espagnol n’était pas seulement admirable sur le court.

Multisports

Les dernières actus