NBA – « La NBA c’est devenu du catch. Avant les joueurs étaient des gladiateurs, aujourd’hui c’est…

NBA Derek Fisher
Jennifer Hudson Show (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Ayant explosé sur la scène médiatique au cours des dernières décennies, la NBA arbore aujourd’hui un visage forcément très différent d’il y a encore quelques décennies. Champion avec Kobe Bryant aux Lakers, Derek Fisher a d’ailleurs donné son point de vu sur l’état actuel des choses en proposant une comparaison assez intéressante.

Publicité

C’est un fait, la NBA ne s’est jamais aussi bien portée dans les chiffres. En s’ouvrant de plus en plus au reste du monde dès le moment où David Stern est devenu commissionner en 1984, la ligue américaine est aujourd’hui devenue une véritable force de frappe mondiale qui brasse des milliards de dollars. Même les joueurs peuvent en profiter avec des salaires exorbitants… mais tout ne serait pas non plus parfait.

C’est en tout cas ce qu’affirment les anciens membres de la grande ligue, eux qui trouvent beaucoup de choses à redire quant à la génération actuelle. Selon eux, le basket pratiqué à présent sur les parquets serait trop soft et la plupart des joueurs en activité n’auraient pas été en mesure de survivre à une époque antérieure. Plus de défense, une intensité physique en berne… Les critiques sont nombreuses.

Publicité

L’avis honnête de Derek Fisher sur la NBA actuelle

À vrai dire, elles sont impossibles à nier car ce sont les patrons de la NBA, Adam Silver en tête, qui ont fait en sorte qu’elle devienne aussi tout public et spectaculaire que possible. Après tout, cela permet d’attirer plus de monde et donc de faire davantage de profits… Champion aux Lakers avec le regretté Kobe Bryant, Derek Fisher a d’ailleurs tissé une comparaison intéressante avec le catch sur le podcast de Byron Scott :



Lorsque je regarde la NBA aujourd’hui, en tant que fan de basket-ball, je la compare parfois à l’époque où la WWE s’appelait WWF, World Wrestling Federation, avant de devenir World Wrestling Entertainment. Encore une fois, ce n’est ni bien ni mal, car on pourrait dire que la WWE est un sport qui a plus d’impact que la WWF, selon le point de vue que l’on adopte.

Publicité

J’ai l’impression que dans tous les sports professionnels, dans une certaine mesure, pas seulement la NBA – même en NFL, vous écoutez des gens qui ont déjà joué et entraîné. C’est un jeu différent, et ce n’est pas quelque chose de négatif en soi. C’est juste qu’il est construit plus pour la valeur de divertissement que pour la valeur de compétition.

Dans les générations précédentes, le jeu était conçu comme une bataille, une guerre. Les gladiateurs, pour ainsi dire, et cela ne veut pas dire que les joueurs d’aujourd’hui ne sont pas coriaces, qu’ils sont soft. Je ne dis pas cela. Je sais que c’est ce qu’on dit dans certaines conversations, mais ce n’est pas ce que je dis, c’est juste clairement une façon différente pour eux de se présenter et de jouer.

Publicité

La NBA et ses dirigeants veulent exporter leur produit autant que possible, étant donné que le basket-ball américain est finalement aussi un business reposant sur le divertissement. L’allusion au catch de Derek Fisher est donc plutôt pertinente, même si cela peut être mal perçu par les anciennes générations de joueurs.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus