Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À quelques jours seulement de l’entame de la présaison, Gregg Popovich et les Spurs rassemblent petit à petit les troupes afin de débuter leur préparation. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le coach s’est fendu d’un avertissement sec lié à Victor Wembanyama.
À l’instar de la plupart des autres équipes de la ligue, leur training camp débutera officiellement le 1er octobre. Il ne faudra alors pas traîner dans leur quête de remise en forme et d’alchimie. Les Spurs auront en effet rapidement fort à faire durant la présaison NBA avec une première affiche face au Thunder, le 8 octobre. D’ici là, quelques membres de la franchise ont déjà repris le chemin de l’entraînement… ou presque.
La mise en garde de Gregg Popovich sur Victor Wembanyama
Désireux de retrouver du rythme avant l’entame de la présaison, plusieurs joueurs des Spurs fréquentent déjà les installations de la franchise depuis quelques jours. Parmi eux, Victor Wembanyama, revenu de ses vacances post-Jeux Olympiques bien méritées. Lui et ses compères les plus studieux ont ainsi pu travailler sur leur cardio et d’autres domaines via un exercice bien particulier, rapporté par Jeff Garcia de KENS 5 :
Jeff Garcia : Les Spurs ont achevé leur entraînement de boxe avec la légende de la discipline issue de San Antonio, Jesse James Leija. On m’a dit que la plupart des joueurs s’en étaient bien sortis, et que les entraîneurs de boxe ont été impressionnés par la perte de poids de Keldon Johnson ainsi que par les qualités gants en mains de Sandro Mamukelashvili. Plus d’infos plus tard dans la semaine.
Les fans de NBA savent qu’il n’est pas rare de voir des joueurs peaufiner leur condition physique par le biais des sports de combat. Rudy Gobert a par exemple été récemment aperçu en plein sparring avec la star française de l’UFC Ciryl Gane. Force est de constater que Wembanyama a suivi un programme similaire, même si cela n’a pas vraiment rassuré Gregg Popovich, comme le révèle là encore Jeff Garcia :
Jeff Garcia : On m’a aussi rapporté que Coach Popovich a prévenu que si Victor Wembanyama se blessait pendant ces sessions de boxe, il allait botter les fesses de Leija et sa bande.
Soucieux vis-à-vis de l’état de santé de sa pépite, le glorieux entraîneur de San Antonio ne souhaite logiquement pas débuter la saison sans elle.
Qu’à cela ne tienne, il s’est assuré que les coaches de boxe venus dynamiser ses troupes n’y aillent pas trop fort avec Wemby. Pour l’heure, force est de constater qu’aucune information concernant une blessure du jeune intérieur français n’est tombée, preuve que les consignes de son entraîneur ont été respectées. Comme quoi, même à 75 ans, Coach Pop’ sait toujours se montrer aussi intimidant et persuasif.
Alors que les Spurs se sont temporairement mués en boxeurs avant le début de leur training camp, Gregg Popovich a fait part de quelques craintes vis-à-vis de la santé de Victor Wembanyama. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir.