Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ayant évolué sur les parquets NBA pendant plus d’une décennie, Evan Fournier y a assisté à de nombreux changements pour la balle orange. Rentré en Europe cet été, l’international français s’est récemment exprimé sur le statut des joueurs européens aux US.
Douze ans après, Evan Fournier est de retour sur le continent européen. Un sacré changement de décor pour l’arrière français, lui qui avait débarqué en NBA alors qu’il n’était encore âgée que de 19 ans. Il y a d’ailleurs vécu énormément de choses, ayant joué les playoffs avec le Magic ou encore les Celtics, mais sa fin de parcours aux États-Unis n’en demeure pas moins assez triste du côté de New York et de Detroit.
En gros manque de temps de jeu sur les deux dernières saisons, même s’il a repris du poil de la bête aux Pistons, « More Champagne » a compris qu’il n’avait peut-être plus sa place dans la grande ligue. heureusement pour lui, alors que les franchises NBA le snobaient quasiment toutes, il a reçu bien plus d’offres en provenance du Vieux Continent et a fini par s’engager avec l’Olympiakos, qu’il admire depuis longtemps.
Evan Fournier ravi de la domination des joueurs FIBA en NBA
Au final, que retenir de l’aventure américaine de Fournier ? À ses yeux, c’est peut-être surtout l’évolution du basket-ball qui est le plus important. Ce dernier s’est énormément tourné vers le tir à trois points, mais on a surtout assisté à l’évènement de nombreuses superstars étrangères comme Nikola Jokic ou encore Luka Doncic. Une progression très encourageante pour le Frenchy, comme il l’a confié à Eurohoops :
Le monde est en train de réaliser à quel point le basket-ball FIBA est compétitif. Il y a de plus en plus d’Européens qui dominent en NBA et les (Américains) y font plus attention, ils sont plus ouverts à ça qu’il y a encore 10 ans.
Si des monstres comme Tony Parker, Pau Gasol ou Yao Ming ont cartonné dès les années 2000, il est vrai qu’ils formaient alors encore des exceptions au sein de la NBA.
Aujourd’hui cependant, il est presque devenu normal de voir un joueur estampillé FIBA mener son équipe. On a cité Jokic et Doncic, mais y a également des superstars du calibre de Giannis Antetokounmpo ou encore Domantas Sabonis. Et cela, sans évoquer les cas de joueurs plus jeunes mais tout aussi talentueux sinon plus, à l’image de Victor Wembanyama ou encore Alperen Sengun.
La nouvelle génération de basketteurs incarne d’ailleurs bien cette domination du basket international. Les deux derniers first picks de draft viennent ainsi de l’Hexagone et cette année, ce sont même deux Français qui ont squatté le Top 2 de leur cuvée avec Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr. Et s’il n’est pas annoncé n°1 en 2025, le jeune meneur Nolan Traoré devrait encore représenter la nation tricolore dans le Top 5.
Pendant longtemps, les joueurs internationaux n’occupaient qu’un rôle marginal en NBA. Aujourd’hui cependant, ils sont au premier plan et Evan Fournier était d’ailleurs aux premières loges pour assister à cette évolution qui lui fait bien évidemment plaisir.